Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tunisie: la mosquée Zitouna repasse sous le contrôle des autorités

Les autorités tunisiennes ont annoncé samedi avoir repris le contrôle de la Zitouna, l'une des plus anciennes mosquées de Tunisie, après un bras de fer avec un imam qui refusait toute autorité du gouvernement sur ce prestigieux lieu de culte.

"A 7h00 du matin, la décision du tribunal administratif de (...) rendre les clés (de la mosquée) au ministère des Affaires religieuses a été appliquée", a indiqué le ministre, Othmane Battikh, à la radio privée Mosaïque FM.
Un long bras de fer a opposé l'imam Houcine Laabidi au ministère qui a tenté de le remplacer à plusieurs reprises après l'avoir accusé de propos violents.
"Nous voulions tout faire pas à pas, de manière légale, civilisée (...) et non-violente. ça a pris du temps mais nous sommes parvenus à un résultat", a ajouté le ministre en disant répondre à ceux accusant les autorités d"'inaction".
Contacté par l'AFP, M. Laabidi n'était pas joignable dans l'immédiat.

Contrôlé d'une main de fer sous le dictateur Zine El Abidine Ben Ali, le champ religieux s'est retrouvé en friche après la révolution qui l'a renversé en 2011 et de nombreuses mosquées sont tombées aux mains de radicaux. Les autorités ont lancé l'an dernier un plan pour "récupérer" ces lieux de culte.

Les autorités tunisiennes ont annoncé samedi avoir repris le contrôle de la Zitouna, l'une des plus anciennes mosquées de Tunisie, après un bras de fer avec un imam qui refusait toute autorité du gouvernement sur ce prestigieux lieu de culte."A 7h00 du matin, la décision du tribunal administratif de (...) rendre les clés (de la mosquée) au ministère des Affaires religieuses a été...