Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jour de vote au Nigeria: embrassade, retrouvailles et demande en mariage

La jeune Nigériane Hajara Samuel pensait que son ami Haroun Manzo était mort et figurait parmi les nombreuses victimes des violences du groupe islamiste Boko Haram qui avait ravagé l'an dernier l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria.

Mais les deux amis ont eu l'immense joie de se retrouver samedi dans le bureau de vote pour déplacés installé à Yola, la capitale de l'Etat d'Adamawa, a raconté à l'AFP un journaliste de l'agence nigériane de presse (NAN), présent sur les lieux.
Samedi, le Nigeria votait pour élire le président et les membres du Parlement.

"Ils ont éclaté en sanglots quand ils se sont retrouvés. Ils ne pensaient pas se revoir un jour", a raconté le journaliste qui a assisté pendant plusieurs minutes aux embrassades des deux amis, aux joues couvertes de larmes de joie.

Hajara Samuel est originaire de Michika et Haroun Manzo de Bazza, deux villes voisines prises par les insurgés islamistes pendant leur offensive foudroyante dans l'Etat d'Adamawa en 2014. Les combattants de Boko Haram ont depuis été chassés cette année par l'armée nigériane, selon les militaires et des témoins.

Ce bureau de vote, spécialement mis en place pour les électeurs déplacés par les violences, a été le théâtre d'autres retrouvailles chaleureuses entre Nigérians qui s'étaient perdus de vue, sans nouvelles les uns des autres, a précisé le journaliste de la NAN.

La commission électorale nationale indépendante (Inec) a installé ainsi dans tout le nord-est du Nigeria nombre de bureaux de vote pour les centaines de milliers de personnes forcées de fuir leurs maisons en raison des violences.
Et bien décidés à faire de ce jour d'élections une journée spéciale, d'autres Nigérians ont fait preuve de grands moments d'émotions. Ainsi, dans la capitale fédérale Abuja, un électeur a estimé que le bureau de vote était un lieu suffisamment idéal pour proposer à sa petite amie de l'épouser en lui envoyant un tweet disant: "N'est ce pas (un jour) romantique?"

La jeune Nigériane Hajara Samuel pensait que son ami Haroun Manzo était mort et figurait parmi les nombreuses victimes des violences du groupe islamiste Boko Haram qui avait ravagé l'an dernier l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria.Mais les deux amis ont eu l'immense joie de se retrouver samedi dans le bureau de vote pour déplacés installé à Yola, la capitale de l'Etat d'Adamawa, a...