Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux femmes tchèques enlevées en 2013 au Pakistan libérées

Deux jeunes femmes tchèques enlevées en mars 2013 au Pakistan ont été libérées et se trouvent en République tchèque, a annoncé samedi le Premier ministre, Bohuslav Sobotka.
"Je peux confirmer que Hana Humpalova et Antonie Chrastecka ont déjà regagné la République tchèque", a déclaré M. Sobotka la télévision CT24.

Les deux Tchèques ont été libérées grâce à une action menée par l'organisation humanitaire turque Insani Yardim Vakfi (IHH), a-t-il dit "Je tiens à demander aux médias de respecter la vie privée des deux femmes".
Hana Humpalova et Antonie Chrastecka, deux étudiantes en psychologie âgées de 24 ans, avaient été enlevées par des hommes armés le 13 mars 2013 dans la province du Baloutchistan (sud-ouest du Pakistan), frontalière de l'Afghanistan et de l'Iran. Entrées au Baloutchistan en tant que touristes en provenance d'Iran, elles ont été enlevées à environ 550 kilomètres à l'ouest de Quetta, la principale ville de cette province pakistanaise.

Dans une vidéo diffusée peu après leur enlèvement, les deux jeunes Tchèques avaient plaidé pour la remise en liberté d'Aafia Siddiqui, une scientifique pakistanaise emprisonnée aux États-Unis pour collaboration avec el-Qaëda. Dans une deuxième vidéo, tournée le 23 août 2013 et présentée en octobre de la même année aux journalistes à Prague, elles se plaignaient de leur situation précaire et demandaient de l'aide au gouvernement tchèque. Antonie Chrastecka avait demandé au gouvernement d'exercer une "pression maximale sur le gouvernement du Pakistan" pour l'aider à regagner son pays "le plus tôt possible".
Le gouvernement tchèque a aussi présenté à la presse une autre vidéo, enregistrée par les mères des deux otages, demandant aux ravisseurs de bien traiter leurs filles.

Deux jeunes femmes tchèques enlevées en mars 2013 au Pakistan ont été libérées et se trouvent en République tchèque, a annoncé samedi le Premier ministre, Bohuslav Sobotka."Je peux confirmer que Hana Humpalova et Antonie Chrastecka ont déjà regagné la République tchèque", a déclaré M. Sobotka la télévision CT24.
Les deux Tchèques ont été libérées grâce à une action...