Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: el-Qaëda contrôle la majorité de la ville d'Idleb

La branche d'el-Qaëda en Syrie et ses alliés contrôlaient samedi la majorité d'Idleb, la grande ville du nord-ouest du pays, les forces du régime reculant à la suite de violents combats de rue, selon une ONG.

"Le Front al-Nosra, appuyé par Ahrar al-Cham et d'autres groupes rebelles islamistes, contrôle désormais la plupart des quartiers d'Idleb, à l'exception des bâtiments gouvernementaux et de sécurité", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Depuis l'entrée des insurgés dans la ville jeudi soir, "les forces du régime reculent et se retranchent actuellement dans leurs casernes", explique-t-il. "Il y a une violente guerre urbaine dans les rues depuis la nuit jusqu'à ce matin", précise M. Abdel Rahmane.

La province d'Idleb, frontalière de la Turquie, est en grande partie sous le contrôle du Front al-Nosra, à l'exception de son chef-lieu éponyme, aux mains du régime. Si la ville est capturée, elle serait la deuxième capitale provinciale, après Raqqa (est), à échapper aux mains du régime syrien en guerre contre les rebelles depuis plus de quatre ans.

Depuis le début de l'offensive de la coalition rebelle menée par al-Nosra et qui se fait appeler "L'Armée de la conquête", plus d'une centaine de combattants des deux bords ont été tués, selon l'OSDH. La ville comptait près de 200 000 habitants avant le conflit, avait indiqué à l'AFP le gouverneur de la province, mais des milliers de déplacés sont venus s'y installer.

En novembre, le Front al-Nosra avait chassé plusieurs groupes rebelles de la province. A l'instar de son rival jihadiste le groupe Etat islamique (EI), qui a proclamé son "califat" à cheval sur la Syrie et l'Irak, le Front entend fonder un "émirat" dans le nord de la Syrie selon des analystes.

La branche d'el-Qaëda en Syrie et ses alliés contrôlaient samedi la majorité d'Idleb, la grande ville du nord-ouest du pays, les forces du régime reculant à la suite de violents combats de rue, selon une ONG."Le Front al-Nosra, appuyé par Ahrar al-Cham et d'autres groupes rebelles islamistes, contrôle désormais la plupart des quartiers d'Idleb, à l'exception des bâtiments...