Rechercher
Rechercher

Liban

Un dépotoir à ciel ouvert à Mar Mikhaël

Le quartier de Mar Mikhaël, à l'entrée d'Achrafieh, a le vent en poupe ? Qu'à cela ne tienne : il est rattrapé par le fléau des dépotoirs sauvages, incontrôlés, qui naissent d'on ne sait où.
À Mar Mikhaël, à deux pas des charmants bistrots qui accueillent les Libanais comme les touristes, dans un secteur aussi résidentiel qu'animé, des sacs poubelle s'amoncellent à l'endroit où se trouvaient dans le passé les rails d'un train aujourd'hui disparu – comme on le voit sur cette photo qui nous a été envoyée par une lectrice.
Quoi de plus symbolique pour un pays qui a, jusque-là, lamentablement échoué à gérer sa crise de déchets ? Les ministères concernés, la municipalité ou la compagnie privée chargée de la gestion des déchets de la capitale réagiront-ils ? Les ravages ne sont pas seulement ceux causés par l'irresponsabilité officielle. Ces sacs poubelles racontent aussi une autre histoire : celle du manque de sensibilisation de la population à la propreté des quartiers.
Un spectacle navrant et révoltant à la fois...

S. B.

Le quartier de Mar Mikhaël, à l'entrée d'Achrafieh, a le vent en poupe ? Qu'à cela ne tienne : il est rattrapé par le fléau des dépotoirs sauvages, incontrôlés, qui naissent d'on ne sait où.À Mar Mikhaël, à deux pas des charmants bistrots qui accueillent les Libanais comme les touristes, dans un secteur aussi résidentiel qu'animé, des sacs poubelle s'amoncellent à l'endroit où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut