Rechercher
Rechercher

Liban

Le CCS appelle à une large participation au sit-in mardi

Le Comité de coordination syndicale (CCS) a appelé hier à la fermeture des écoles, publiques et privées, et des administrations publiques mardi à partir de midi afin de participer au sit-in prévu à 13h00 devant le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. « Le comité s'était engagé à suspendre toutes ses mesures de protestation dans un souci de préserver l'année scolaire et de laisser les responsables œuvrer dans le sens de l'adoption de la grille des salaires sans pression de la part du comité », souligne un communiqué publié hier par le CCS. « Les présidents Nabih Berry et Tammam Salam nous avaient fait des promesses quant à la relance du débat concernant la grille, mais ces promesses ne se sont pas concrétisées durant la seule et unique réunion des commissions parlementaires conjointes qui ne se sont plus réunies depuis », poursuit le texte.
Le communiqué s'arrête également sur le sort des enseignants du secteur privé qui n'ont pas touché, pour la plupart, la cherté de vie depuis février 2012, ou qui l'ont touchée mais uniquement pour quelques mois avant que leurs supérieurs ne la leur refusent vu que la loi accordant cette cherté de vie n'a pas été promulguée.
Parallèlement, la Ligue des fonctionnaires de l'administration publique a lancé un appel à une large participation des fonctionnaires au sit-in de mardi.
La Ligue des enseignants de l'enseignement public professionnel et technique a, de son côté, annoncé sa participation au mouvement de protestation initié par le CCS.
Le député Ibrahim Kanaan, qui présidait la réunion des commissions parlementaires conjointes au cours de laquelle a été réexaminé le dossier de la grille des salaires le 17 mars, a indiqué que « les députés réunis ont décidé que les commissions parlementaires conjointes sont, seules, habilitées à débattre de la grille des salaires ». Le projet de la grille des salaires ne sera donc plus examiné par les sous-commissions parlementaires, a affirmé M. Kanaan.
Le président du Parlement avait appelé dans la première semaine de mars les députés à se réunir en commissions parlementaires afin de plancher uniquement sur le dossier de la grille des salaires.
Le 2 octobre 2014, à la surprise générale, et alors que les pronostics allaient bon train au sujet de l'adoption par le Parlement de la nouvelle échelle des salaires dans la fonction publique et pour les enseignants du privé, le projet de loi a été renvoyé devant les commissions, ce qui impliquait le gel du projet dont l'approbation a été longtemps entravée par des désaccords sur les sources de financement de cette grille.

Le Comité de coordination syndicale (CCS) a appelé hier à la fermeture des écoles, publiques et privées, et des administrations publiques mardi à partir de midi afin de participer au sit-in prévu à 13h00 devant le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. « Le comité s'était engagé à suspendre toutes ses mesures de protestation dans un souci de préserver l'année...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut