Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Unesco appelle à épargner le patrimoine culturel du Yémen

Le patrimoine de Sanaa se retrouve dans ses 106 mosquées, ses 12 bains turcs, ses 6 500 maisons à étages ou en pisé qui datent d’avant le XIe siècle. Photo archives AFP

L'Unesco a exhorté hier toutes les parties impliquées dans le conflit au Yémen à éviter de prendre pour cible le patrimoine culturel de ce pays, où la vieille ville de la capitale, Sanaa, figure notamment sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
« J'appelle les habitants du Yémen, ainsi que des pays de la région impliqués dans les opérations militaires au Yémen, à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger le patrimoine culturel inestimable de ce pays », a déclaré la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova. « Il est crucial que les parties au conflit évitent de prendre pour cible les sites et les monuments du patrimoine culturel, que ce soit par des tirs d'artillerie, des frappes aériennes ou en les utilisant à des fins militaires », a-t-elle ajouté dans un communiqué. La directrice générale de l'Unesco a souligné que le patrimoine du Yémen était « unique », considérant qu'il « reflète des siècles de réflexion sur l'islam, d'échanges et de dialogue ».
Ancienne Arabia Felix (Arabie heureuse), le Yémen regorge de trésors architecturaux. Trois sites figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco : la vieille ville de Sanaa, dont les maisons de pisé, les mosquées et les hammams datent d'avant le XIe siècle, la cité de Shibam (Est), appelée « Manhattan du désert » en raison de ses maisons-tours de sept étages, et la ville historique de Zabid (Ouest).
(Source : AFP)

L'Unesco a exhorté hier toutes les parties impliquées dans le conflit au Yémen à éviter de prendre pour cible le patrimoine culturel de ce pays, où la vieille ville de la capitale, Sanaa, figure notamment sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.« J'appelle les habitants du Yémen, ainsi que des pays de la région impliqués dans les opérations militaires au Yémen, à faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut