Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le Premier ministre Tammam Salam a rencontré, hier, au Grand Sérail, la coordinatrice spéciale de l’Onu pour le Liban, Sigrid Kaag. Photo Dalati et Nohra

Machnouk pour le renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a clôturé sa visite aux États-Unis par une rencontre avec son homologue américain, Jay Johnson, qui l'a félicité pour sa lutte permanente contre les groupes terroristes et pour les plans sécuritaires appliqués par le ministère dans les différentes régions libanaises. M. Machnouk a déclaré pour sa part qu'une coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, « qui est devenu un phénomène mondialisé », est incontournable.
Notons que le ministre de l'Intérieur a été reçu à Washington par le secrétaire d'État adjoint pour les Affaires étrangères, Antony Blinken, avec lequel il a passé en revue les derniers développements sur la scène régionale.

Des parlementaires belges à Aïn el-Tiné

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a reçu hier, à Aïn el-Tiné, une délégation du Sénat et de la Chambre des représentants de Belgique, formée du membre du Sénat, la sénatrice Anke Van Dermeersch, du vice-président de la Chambre des représentants, Philippe Dewinter, et d'autres personnalités.
M. Dewinter a déclaré à l'issue de la rencontre que « le problème des déplacés syriens et la réunion que la délégation a tenue avec le président syrien Bachar el-Assad étaient au cœur des discussions avec le chef du Parlement ».
« Nous avons un ennemi commun avec les pays arabes, c'est le terrorisme, a déclaré le représentant belge. Nous, Européens, sommes autant concernés par la crise syrienne et les groupuscules terroristes que le Liban. Nous aussi avons été victimes des attaques terroristes au cours des mois précédents », a-t-il conclu.

Kaag : Nous poursuivrons notre coopération avec le gouvernement libanais

Le Premier ministre Tammam Salam a reçu hier au Grand Sérail la coordinatrice spéciale de l'Onu pour le Liban, Sigrid Kaag, avec laquelle il s'est penché sur les éléments discutés lors de sa visite à New York, notamment en ce qui concerne l'application de la résolution 1701.
Mme Kaag a de même passé en revue avec le chef du législatif la question de la vacance présidentielle, le dossier sécuritaire et le problème des réfugiés syriens. Mme Kaag a assuré à l'issue de la rencontre que la coopération de l'Onu avec le gouvernement libanais se poursuivra « dans l'intérêt du Liban ».
Par ailleurs, M. Salam s'est respectivement entretenu avec le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, le ministre de l'Éducation, Élias Bou Saab, le chef de la Sécurité de l'État, le général Georges Karaa, le député Alaeddine Terro et le président du Comité du dialogue libano-palestinien, Hassan Mneimneh.

Alain Aoun : Les divergences avec Bkerké ne doivent pas mener à un différend

Le député Alain Aoun a déclaré hier à l'issue d'une visite à l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, que le Courant patriotique libre partageait le même but avec Bkerké, à savoir renforcer la position des chrétiens sur la scène libanaise par le biais de la magistrature suprême. « C'est au niveau des moyens utilisés afin d'y parvenir qu'apparaissent les divergences avec Bkerké, mais ceci ne mènera ni à la discorde ni à l'escalade, contrairement à ce qui a été rapporté par les médias », a souligné M. Aoun.

Joumblatt reçoit deux représentants onusiens

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a reçu hier à sa résidence de Clemenceau l'envoyé spécial néerlandais pour la Syrie, Nicholas van Damme. Il s'est par la suite entretenu avec le rapporteur spécial pour la liberté de religion ou de conviction auprès des Nations unies, Heiner Bielefeldt.

Machnouk pour le renforcement de la coopération internationale contre le terrorisme
Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a clôturé sa visite aux États-Unis par une rencontre avec son homologue américain, Jay Johnson, qui l'a félicité pour sa lutte permanente contre les groupes terroristes et pour les plans sécuritaires appliqués par le ministère dans les différentes régions...

commentaires (1)

Selon les sources militaires de la resistance, à Qalamoun, l'armée syrienne a complété le siège de la localité stratégique d'Al-Zobdani. Les forces loyalistes ont libéré les collines de Chir al-Tagha, de Chir al-Jouba, de Ach al-Nassour, ainsi que les monts de l'Ouest d'Al-Zobdani. Ils ont, ainsi, resserré l'étau autour des terroristes, sur l'axe oriental et occidental. Des informations fuitées font état d'une véritable débandade, dans les rangs des terroristes, qui, piégés, font feu de tout bois, pour préparer le terrain à la réconciliation. L'armée assadiste a, en effet, repris, récemment, le contrôle de Zahar al-Bidar, soit l'un des bastions des terroristes, et cette perte a porté un coup fatal aux groupes armés, dans cette région. L'armée syrienne avance vers la localité de Rankos et d'Assal al-Ward, à Qalamoun. L'objectif de cette opération, baptisée "bataille des plaines", consiste à repousser les bacteries armés, basées sur les frontières libanaises. Le Hezbollah, qui a, largement, appuyé l'armée syrienne, confirme une nette amélioration de la situation sécuritaire, à Qalamoun. Autour de Ghara, des affrontements sporadiques se poursuivent, alors que les opérations continuent sur l'axe d'Al-Massalakh, à Joubar, dans le Rif de Damas.

FRIK-A-FRAK

16 h 49, le 28 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Selon les sources militaires de la resistance, à Qalamoun, l'armée syrienne a complété le siège de la localité stratégique d'Al-Zobdani. Les forces loyalistes ont libéré les collines de Chir al-Tagha, de Chir al-Jouba, de Ach al-Nassour, ainsi que les monts de l'Ouest d'Al-Zobdani. Ils ont, ainsi, resserré l'étau autour des terroristes, sur l'axe oriental et occidental. Des informations fuitées font état d'une véritable débandade, dans les rangs des terroristes, qui, piégés, font feu de tout bois, pour préparer le terrain à la réconciliation. L'armée assadiste a, en effet, repris, récemment, le contrôle de Zahar al-Bidar, soit l'un des bastions des terroristes, et cette perte a porté un coup fatal aux groupes armés, dans cette région. L'armée syrienne avance vers la localité de Rankos et d'Assal al-Ward, à Qalamoun. L'objectif de cette opération, baptisée "bataille des plaines", consiste à repousser les bacteries armés, basées sur les frontières libanaises. Le Hezbollah, qui a, largement, appuyé l'armée syrienne, confirme une nette amélioration de la situation sécuritaire, à Qalamoun. Autour de Ghara, des affrontements sporadiques se poursuivent, alors que les opérations continuent sur l'axe d'Al-Massalakh, à Joubar, dans le Rif de Damas.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 49, le 28 mars 2015

Retour en haut