Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Samir Homsi président d'honneur de l'AIA

Samir Homsi a été nommé président d'honneur de l'Association des importateurs d'automobiles au Liban (AIA), lors de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue le 12 mars. Cette nomination signe la reconnaissance de ses pairs pour le travail accompli comme président de l'AIA.

L'Onu alloue 18 millions de dollars pour soutenir le Liban face à la crise syrienne

Le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies (Cerf) a alloué 18 millions de dollars pour financer un programme de soutien aux plus démunis. Près de 300 000 familles libanaises, syriennes et palestiniennes sont concernées. Ce plan d'aide proposera une palette large de services comme de l'assistance médicale et alimentaire, ou encore des systèmes d'assainissement des eaux... Quelque 4 millions de dollars seront spécifiquement dédiés à fournir une aide alimentaire aux enfants de réfugiés syriens de moins de cinq ans.

Indicateur
La croissance a ralenti aux États-Unis en fin d'année

Les États-Unis ont confirmé hier le léger tassement de leur croissance économique à la fin 2014 malgré une consommation flamboyante, à l'heure où quelques nuages se profilent pour la première puissance mondiale. Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 2,2 % au quatrième trimestre, en rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, confirmant une précédente estimation mais décevant les analystes qui espéraient légèrement mieux.
Les chiffres du département du Commerce confirment le léger tassement américain après la spectaculaire envolée du troisième trimestre (+5,0 %). Sur l'ensemble de l'année, la croissance aura atteint 2,4 %.
Sur ce dernier trimestre, les États-Unis peuvent toutefois se satisfaire encore une fois du dynamisme de la consommation des ménages, même si elle s'accompagne souvent d'un fort endettement. Enivrés par la chute des prix du pétrole, les Américains ont mis la main au portefeuille : leurs dépenses ont augmenté de 4,4 % pendant le trimestre, marquant leur plus forte poussée et leur plus forte contribution à la croissance depuis près de neuf ans.

France
Le moral des ménages au plus haut depuis 5 ans

La confiance des ménages en France s'améliore pour le deuxième mois consécutif en mars, atteignant son plus haut niveau depuis novembre 2010, selon une enquête de l'Insee publiée hier. L'indicateur qui la synthétise gagne 1 point et atteint 93, un chiffre néanmoins en dessous de sa moyenne de longue période (100), précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.
L'opinion des ménages sur leur situation financière actuelle et future reste stable par rapport à février et les indicateurs correspondants sont en dessous de leur moyenne de longue période. Mais néanmoins, les ménages sont plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points), leur opinion sur leur capacité d'épargne actuelle s'améliore (+2 points) et le solde d'opinion concernant leur capacité d'épargne future augmente fortement (+4 points).

Énergie
Areva pourrait vendre son activité « réacteurs » à EDF

Le géant de l'énergie EDF n'exclut pas de prendre une participation majoritaire dans l'activité « réacteurs » du groupe nucléaire Areva qui serait ainsi recentré sur ses activités « combustibles », ont rapporté vendredi les quotidiens Les Échos et Le Figaro. Selon ces journaux, EDF pourrait prendre une participation dans une large partie des activités d'Areva, à savoir le périmètre de l'ex-Framatome.
Le quotidien Les Échos précise que les choses sont loin d'être faites ne serait-ce que parce qu'il faut l'aval du gouvernement, même si le ministre de l'Économie Emmanuel Macron serait favorable à une telle intégration verticale, selon le journal. Le Figaro indique quant à lui que le gouvernement attend les propositions des deux groupes « la semaine prochaine ».

Numismatique
Un cent américain vendu 1,17 million de dollars

Le prototype rare d'un premier penny américain (centime de dollar), datant de 1792, vient de changer de propriétaire pour 117,5 millions de pennies, soit 1,17 million de dollars, lors d'une vente aux enchères à Baltimore, dans le Maryland (Est). La maison Stack's Bowers Galleries d'Irvine, en Californie (Ouest), qui organisait la vente, a expliqué que le penny avait été emporté jeudi soir pour 1,175 million de dollars, frais compris. L'acheteur n'a pas été identifié, mais la pièce – gravée l'année où le Congrès a créé l'agence qui grave la monnaie américaine (US Mint), et neuf ans après la fin de la révolution – est le deuxième penny Birch à être vendu cette année.

Samir Homsi président d'honneur de l'AIA
Samir Homsi a été nommé président d'honneur de l'Association des importateurs d'automobiles au Liban (AIA), lors de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue le 12 mars. Cette nomination signe la reconnaissance de ses pairs pour le travail accompli comme président de l'AIA.
L'Onu alloue 18 millions de dollars pour soutenir le Liban...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut