Rechercher
Rechercher

Économie

Le fantastique exemple irlandais

La Grèce et l'Irlande étaient en faillite en 2009. Dépression, récession, chômage, aide européenne. Un scénario assez similaire. L'Irlande a suivi à la lettre le programme d'austérité et a adopté des réformes structurelles spectaculaires : aujourd'hui, la Grèce est en faillite, l'Irlande a la plus forte croissance de la zone euro. Et un chômage inférieur à celui de la France.
L'Irlande connaît une croissance économique spectaculaire. Le FMI a félicité l'Irlande pour le chemin accompli depuis la crise. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes : 4,8 % de croissance en 2014 ; 4,4 % prévus en 2015 et 3,7 % en 2016. À l'heure où la Grèce tente vainement de racler les fonds de tiroir pour maquiller une faillite totale, l'Irlande apporte une réponse éclatante à ceux qui pensent que l'austérité ne peut pas mener à la croissance. Or l'Irlande a connu la récession, la dépression même. L'explosion du chômage. L'aide d'urgence de l'Europe.
L'Irlande a suivi à la lettre le programme imposé par l'Europe. La troïka était très présente à Dublin. Un programme d'austérité mais aussi, comme toujours pour réussir, de réformes structurelles majeures. Tout a été appliqué. L'objectif de revenir à un déficit inférieur à 3 % cette année va être atteint, alors que la France est toujours au-dessus de 4 %, et l'Irlande est devenue le pays qui connaît la plus forte croissance de la zone.
Brexit ? Un seul nuage à l'horizon. Le référendum britannique et l'éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Si c'était le cas, ce serait un séisme pour l'Irlande. Un comité travaille d'ailleurs sur ce scénario. La première conséquence d'un tel événement serait un retour de facto d'une frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande, une frontière dont on sait les tensions qu'elle a provoquées. Sans parler du choc de croissance lié à l'importance des échanges économiques avec la Grande-Bretagne. Mais pour l'heure, l'Irlande fête tout de même ses résultats économiques.

Cet article est réalisé par Fidus

La Grèce et l'Irlande étaient en faillite en 2009. Dépression, récession, chômage, aide européenne. Un scénario assez similaire. L'Irlande a suivi à la lettre le programme d'austérité et a adopté des réformes structurelles spectaculaires : aujourd'hui, la Grèce est en faillite, l'Irlande a la plus forte croissance de la zone euro. Et un chômage inférieur à celui de la...

commentaires (1)

http://www.lorientlejour.com/article/917966/le-fantastique-exemple-irlandais.html Les Irlandais, leur courage, leur résilience et leur persévérance, mais surtout leur aptitude a bien planifier leur action et a en poursuivre l'exécution avec diligence A plusieurs reprises j'ai vante l'exemple Irlandais et vante le courage et la résilience de ce peuple admirable et les nombreux points communs que ce pays partage avec le Liban: nombre de citoyens, diversité religieuse, volume de la diaspora, surface du pays etc. La ou les deux Nations diffèrent cependant, à l'heure présente, c’est le fait que, depuis les deux dernières décades la république d'Irlande a subi deux défaites économiques sérieuses dont elle a réussi, avec courage et persévérance, à se relever brillamment. Libanais et Libanaises, apprenez des Irlandais comment travailler et lutter pour se remettre sur pieds. InchÁllah! Je voudrais cependant souligner une qualité majeure que nous ne partageons, malheureusement pas, avec les Irlandais. Ils savent admirablement planifier leur entreprise nationale chaque six ans, et surtout s'assurer que leurs plans sont effectivement exécutés. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux dans ce domaine.

George Sabat

18 h 40, le 28 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • http://www.lorientlejour.com/article/917966/le-fantastique-exemple-irlandais.html Les Irlandais, leur courage, leur résilience et leur persévérance, mais surtout leur aptitude a bien planifier leur action et a en poursuivre l'exécution avec diligence A plusieurs reprises j'ai vante l'exemple Irlandais et vante le courage et la résilience de ce peuple admirable et les nombreux points communs que ce pays partage avec le Liban: nombre de citoyens, diversité religieuse, volume de la diaspora, surface du pays etc. La ou les deux Nations diffèrent cependant, à l'heure présente, c’est le fait que, depuis les deux dernières décades la république d'Irlande a subi deux défaites économiques sérieuses dont elle a réussi, avec courage et persévérance, à se relever brillamment. Libanais et Libanaises, apprenez des Irlandais comment travailler et lutter pour se remettre sur pieds. InchÁllah! Je voudrais cependant souligner une qualité majeure que nous ne partageons, malheureusement pas, avec les Irlandais. Ils savent admirablement planifier leur entreprise nationale chaque six ans, et surtout s'assurer que leurs plans sont effectivement exécutés. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux dans ce domaine.

    George Sabat

    18 h 40, le 28 mars 2015

Retour en haut