Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Le Liban compromet ses chances de qualification pour la Coupe d’Asie

La sélection libanaise de football pour les moins de 23 ans s'est inclinée lourdement (0-4) face au sultanat d'Oman, lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes hier sur le terrain du stade Sultan Qabous à Mascate, la capitale du sultanat. Il s'agit du deuxième revers consécutif pour le Liban (après la défaite enregistrée face à l'Irak mercredi), qui voit ses espoirs de qualification pour la prochaine Coupe d'Asie 2016 prévue au Qatar se réduire comme peau de chagrin.
Comptant pour la troisième journée du premier tour des éliminatoires de Coupe d'Asie 2016, cette rencontre revêtait une importance particulière pour les deux équipes. En effet, vu la conjoncture des résultats de ce groupe A qui n'obéissaient à aucune loi ou hiérarchie exacte, tout le monde pouvait encore se qualifier, même le Liban, s'il parvenait à faire le plein de points lors des deux dernières rencontres qu'il lui restait à disputer. Mais las... Hier, les Libanais sont tombés sur plus fort qu'eux. En l'occurrence, la sélection omanaise, qui n'a pas laissé passer sa chance pour disposer de la sélection des Cèdres sur le score net et sans appel de 4 buts à 0 donc. Une vraie leçon de jeu qu'a reçue notre sélection nationale, qui se retrouve gentiment poussée vers la sortie : les protégés du sélectionneur Giuseppe Giannini n'ont pratiquement plus aucune chance de figurer parmi les meilleurs seconds.
Notons que les 43 pays concourant à ces éliminatoires avaient été répartis en 10 groupes composés chacun de 5 ou de 4 équipes, le premier de chaque groupe étant directement qualifié pour la phase finale, en compagnie des cinq meilleurs deuxièmes, auxquels viendra s'ajouter le Qatar, pays organisateur, pour compléter la liste des 16 pays qui participeront à la prochaine Coupe d'Asie. Le Liban n'a pas été gâté par le tirage au sort qui avait été effectué en décembre dernier à Kuala Lumpur, en se retrouvant dans le groupe A avec l'Irak, champion en titre, Bahreïn, une formation rugueuse toujours difficile à manier, Oman, une équipe qui n'a pas toujours porté chance aux Libanais et qui dispose en plus de l'avantage non négligeable d'évoluer à domicile, ainsi que les îles Maldives, la seule formation que le Liban ait battue.
Du point de vue purement sportif et outre le prestigieux titre continental mis en jeu, la Coupe d'Asie permettra également aux trois premiers du classement général final (champion, finaliste et vainqueur de la petite finale) d'accéder directement aux prochains Jeux olympiques programmés entre les 5 et 21 août 2016 au Brésil, à Rio de Janeiro plus précisément.
Il reste une dernière rencontre que le Liban disputera, pour l'honneur cette fois-ci, face à Bahreïn lundi prochain en début d'après-midi.

M. H.

La sélection libanaise de football pour les moins de 23 ans s'est inclinée lourdement (0-4) face au sultanat d'Oman, lors de la rencontre qui a opposé les deux équipes hier sur le terrain du stade Sultan Qabous à Mascate, la capitale du sultanat. Il s'agit du deuxième revers consécutif pour le Liban (après la défaite enregistrée face à l'Irak mercredi), qui voit ses espoirs de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut