Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: les milices liées à l'Iran écartées de l'offensive sur Tikrit (Pentagone)

Les milices chiites liées à l'Iran ne participent plus à l'offensive pour reprendre Tikrit au groupe Etat Islamique (EI), mais les milices chiites obéissant au gouvernement de Bagdad restent impliquées dans la bataille, a indiqué vendredi un porte-parole du Pentagone.

Les forces qui restent sur le champ de bataille "sont celles qui sont sous le contrôle direct du ministère de la Défense irakien", a déclaré ce porte-parole, le colonel Steven Warren.
Elles incluent les forces régulières irakiennes et les "Unités de mobilisation populaires", des milices constituées de "patriotes irakiens loyaux envers le ministère irakien de la Défense", a-t-il dit.
Mais les milices chiites "menées, infiltrées, ou sous l'influence de l'Iran ont été complètement mises à l'écart du champ de bataille" à Tikrit, a-t-il souligné.

Cette mise à l'écart des milices chiites liées à l'Iran était une "condition" pour l'intervention à Tikrit de la coalition menée par les Américains, a confirmé le porte-parole.
"Leur départ du champ de bataille est une bonne nouvelle", a-t-il dit.

La coalition a lancé mercredi des frappes aériennes à Tikrit pour aider les forces irakiennes, alors qu'elle était restée à l'écart de la bataille depuis le début de celle-ci, le 2 mars.
Washington, qui conduit la coalition internationale anti-jihadiste, avait longtemps exprimé ses réticences à intervenir à Tikrit, en raison du soutien actif de l'Iran aux forces de Bagdad.
Mais la donne a changé mercredi après que le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a réclamé des frappes de la coalition sur cette localité située à 160 km au nord de Bagdad.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont mené 17 frappes contre le groupe EI pour leur premier jour de bombardements, et trois le deuxième jour.

Les milices chiites liées à l'Iran ne participent plus à l'offensive pour reprendre Tikrit au groupe Etat Islamique (EI), mais les milices chiites obéissant au gouvernement de Bagdad restent impliquées dans la bataille, a indiqué vendredi un porte-parole du Pentagone.Les forces qui restent sur le champ de bataille "sont celles qui sont sous le contrôle direct du ministère de la Défense...