Rechercher
Rechercher

Sport - Football - En route pour Rio 2016

Éliminatoires Coupe d’Asie : la claque irakienne

Une phase de la rencontre que le Liban a perdue nettement face aux Irakiens. Giannini doit maintenant tourner la page et se concentrer sur la rencontre cruciale d’aujourd’hui face à Oman.

La sélection libanaise de football pour les moins de 23 ans s'est fait corriger au stade Sultan Qabous dans la capitale omanaise Mascate par son homologue irakienne, qui lui a infligé une véritable leçon de réalisme en s'imposant par 4 buts à 1, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du groupe A comptant pour la prochaine Coupe d'Asie 2016 prévue au Qatar en janvier prochain.
Les Libanais étaient plutôt confiants avant d'aborder cette rencontre, à l'image du sélectionneur italien Giuseppe Giannini qui n'avait pas hésité à clamer haut et fort que son équipe lui semblait prête à rééditer l'exploit réalisé face aux îles Maldives, en ramenant les trois points de la victoire contre l'Irak.
Hélas pour lui, et pour nous somme toute, l'Irak, champion d'Asie en titre, a démontré hier qu'il fallait encore compter avec lui, n'en déplaise à Giannini.
Les premières minutes de la rencontre ont pourtant été à l'avantage des Libanais qui ont monopolisé le ballon sans toutefois réussir à concrétiser les nombreuses occasions qui se sont présentées à leurs attaquants. Ayant laissé passer intelligemment l'orage, les Irakiens ont progressivement sorti la tête de l'eau et la rencontre s'est équilibrée jusqu'à la fatidique 44e minute quand Ayman Hussein a ouvert la marque pour l'Irak, juste avant la pause.
Sonnés, les Libanais ne devaient jamais s'en remettre malgré une assez bonne entame dans la deuxième période, mais il était visible que le cœur n'y était plus et Mehdi Kamal s'est chargé de réduire à néant tous leurs efforts en doublant la marque pour son équipe à la 72e minute de jeu.

Faux pas interdit
Dès lors la rencontre a été à sens unique et la défense libanaise a pris l'eau de toute part, allant même jusqu'à encaisser deux nouveaux buts en l'espace de quatre minutes, œuvres d'Amjad Walid (81e) et de Mehdi Kamal (85e), qui inscrivait là son deuxième but personnel de la soirée.
Mahmoud Siblini, qui avait remplacé à la pause le capitaine Mehdi Fahs, a sauvé l'honneur du Liban dans les ultimes secondes de la partie (90+3), mais au vu du jeu développé, et du mental des joueurs libanais qui ont rapidement baissé les bras dès l'instant où ils ont été menés au score, on les voit mal arracher un des deux précieux sésames pour la Coupe d'Asie au Qatar.
Après deux journées disputées et trois points en poche, le Liban occupe en effet la troisième place au classement général provisoire du groupe A, derrière Bahreïn (4 points), qui après avoir concédé le match nul contre Oman lors de la journée inaugurale, a facilement mis au pas les îles Maldives (3-0). L'Irak, avec un match en plus à disputer, compte également de 3 points, mais devance le Liban à la faveur de son succès dans leur confrontation directe.
Si la première place, directement qualificative, semble désormais utopique, la bande à Giannini peut encore espérer accrocher la place de dauphin pour tenter de figurer parmi les cinq meilleurs deuxièmes sur les dix groupes en compétition. Mais la réalisation de cet objectif interdit le moindre faux pas aux Libanais lors des deux matches encore à venir, où la victoire sera impérative.
Début de réponse aujourd'hui à 18h30, heure de Beyrouth, pour une rencontre cruciale face au pays hôte, Oman, avant un dernier match contre Bahreïn prévu lundi prochain en début d'après-midi.

La sélection libanaise de football pour les moins de 23 ans s'est fait corriger au stade Sultan Qabous dans la capitale omanaise Mascate par son homologue irakienne, qui lui a infligé une véritable leçon de réalisme en s'imposant par 4 buts à 1, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires du groupe A comptant pour la prochaine Coupe d'Asie 2016 prévue au Qatar en janvier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut