Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Témoignages

« Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas dans l’intérêt du Yémen »

Alors que le Yémen s'enfonce de plus en plus dans le chaos, notamment avec l'offensive militaire lancée dans la nuit de mercredi à jeudi par l'Arabie saoudite, et que les scènes de panique inondent les chaînes d'information, « L'Orient-Le jour » a recueilli les témoignages d'habitants de la capitale, Sanaa.

Un quartier résidentiel près de l’aéroport de Sanaa, cible d’une frappe aérienne hier. Khaled Abdullah/Reuters


Alors que le monde a les yeux rivés sur l'opération saoudienne, baptisée « Tempête de la fermeté » et lancée dans la nuit de mercredi à jeudi, que pensent les Yéménites de cette intervention militaire dirigée contre les rebelles chiites ?
Abdallah Sanabani, qui travaille dans une compagnie agroalimentaire, reste prudent et se dit « avec la patrie et avec tous ceux qui aiment cette patrie ». Un autre habitant, qui ne souhaite être présenté que sous ses initiales A.G.S., est, lui, moins conciliant. « Je suis contre toute intervention étrangère au Yémen. Les pays arabes n'ont jamais brandi leurs armes contre Israël. Ce qui se passe aujourd'hui n'est pas dans l'intérêt du Yémen. S'ils (l'Arabie saoudite et ses alliés) voulaient véritablement l'intérêt du Yémen, ils auraient trouvé d'autres moyens pour résoudre la crise. Mais en s'y prenant ainsi, ils détruisent l'armée et le pays », dénonce-t-il, assurant que « c'est le sentiment général des Yéménites qui habitent ici ». Pour Nasser Sanabani, qui dirige le groupe agroalimentaire précité, si les Yéménites sont habitués aux situations chaotiques, « cette fois, c'est différent car il s'agit d'une intervention étrangère ».
Abdallah et Nasser Sanabani confirment que la nuit de mercredi à jeudi fut « mouvementée ». « J'ai entendu des explosions de 2 heures du matin jusqu'à 5 heures, et hier en début d'après-midi, j'ai aperçu des allers et venues de véhicules transportant des équipements militaires et des armes », confie Nasser Sanabani.
Ce premier round de bombardements saoudiens, qui ont cessé à l'aube, a fait au moins 14 morts civils à Sanaa, selon la Défense civile, tandis qu'aucun bilan n'a été communiqué sur les pertes parmi les combattants. Au moins sept maisons situées dans un quartier jouxtant l'aéroport international et une base aérienne ont été touchées, selon des habitants du quartier. Alors qu'un calme précaire était revenu dans la journée, de fortes explosions ont de nouveau secoué la capitale en soirée. Des tirs de la défense antiaérienne ont été entendus en réponse à ce que des témoins ont décrit comme des frappes de la coalition contre une base à al-Istiqbal, à l'entrée ouest de Sanaa.
« Toute la journée, la population est restée terrée chez elle, les gens ont très peur », explique Abdallah Sanabani. Même si « la vie quotidienne doit suivre son cours, la peur règne. Il est normal que la population craigne les bombardements », renchérit A.G.S.

Alors que le monde a les yeux rivés sur l'opération saoudienne, baptisée « Tempête de la fermeté » et lancée dans la nuit de mercredi à jeudi, que pensent les Yéménites de cette intervention militaire dirigée contre les rebelles chiites ?Abdallah Sanabani, qui travaille dans une compagnie agroalimentaire, reste prudent et se dit « avec la patrie et avec tous ceux qui aiment cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut