Rechercher
Rechercher

Économie

Brève

Convention de partenariat entre le RDCL et Halfa
Le Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL) a signé une convention de partenariat avec l'Association des hommes d'affaires libanais de France (Halfa) visant à favoriser la coopération entre les chefs d'entreprise libanais des deux pays.
Cette convention a notamment pour objectifs de proposer des projets économiques communs pour favoriser l'intégration, la coopération et le développement des entreprises libanaises en France et au Liban et créer un réseau d'influence de chefs d'entreprise libanais au niveau international pour promouvoir une économie libanaise productive.

Nucléaire
Accord entre Amman et Moscou pour la construction d'une centrale en Jordanie
La Jordanie a annoncé mardi avoir signé un accord-cadre avec la Russie pour la construction de sa première centrale nucléaire qui devrait coûter 10 milliards de dollars. Le royaume avait déjà annoncé en octobre 2014 avoir choisi deux entreprises russes, Rusatom Overseas et Atomstroyexport, pour construire et faire fonctionner cette centrale. L'accord signé mardi « définit le cadre juridique et politique » de la coopération entre Amman et Moscou dans ce projet, a expliqué le chef de la Commission jordanienne de l'énergie atomique, Khaled Tukan, cité par l'agence jordanienne Petra. Il porte aussi sur les modalités de l'approvisionnement de la centrale en combustible nucléaire et le traitement des déchets, a ajouté le responsable jordanien.

Politique monétaire
La BCE demande aux banques grecques de ne plus acheter de dettes d'Athènes
La Banque centrale européenne (BCE) a enjoint cette semaine par écrit les banques grecques d'arrêter d'acheter de la dette émise par Athènes, qui fait peser un risque sur leur solidité financière, a indiqué mercredi à l'AFP une source au fait du dossier. La BCE, chargée depuis novembre 2014 de la supervision des banques européennes en sus de son mandat de politique monétaire, s'émeut du « risque que le bilan (des banques grecques) soit plombé par des actifs de mauvaise qualité », a expliqué cette source. L'institution a intimé aux banques « de ne pas augmenter leur risque » dans une « communication » cette semaine.

Plasturgie
Les industriels inquiets des prix des matières premières
Les industriels de la plasturgie ont exprimé jeudi une « forte inquiétude » concernant la hausse des prix de leurs matières premières et l'apparition de ruptures d'approvisionnement qui mettent « en danger » les entreprises du secteur. La Fédération de la plasturgie et des composites « demande à ses fournisseurs de mesurer leur responsabilité », déclare son président Jean Martin, cité dans un communiqué, en estimant que « l'ensemble de la filière se trouve fragilisée ». « Alors que le baril de pétrole voit son cours stabilisé autour de 50 euros après un plongeon fin 2014, le prix des matières plastiques augmente et certains plasturgistes sont en situation d'arrêt de production pour cause de rupture d'approvisionnement », observe la fédération. Selon les plasturgistes, les prix de certaines matières premières ont « déjà retrouvé un niveau de prix comparable à celui de septembre 2014 ».

Finance
Londres cède encore des actions de Lloyds pour 500 millions de livres
Le ministère britannique des Finances a annoncé jeudi avoir cédé des actions de Lloyds Banking Group pour 500 millions de livres (738 millions de dollars), se défaisant ainsi d'un peu moins de 1 % du capital de la banque pour passer sous les 22 % du capital. « Le gouvernement a vendu pour 500 millions de livres d'actions de Lloyds Banking Group (LBG), ce qui porte à 1,5 milliard de livres le montant total des fonds levés depuis la série de cessions entamée en décembre 2014 », a expliqué le Trésor britannique dans un communiqué. Il s'agit de la troisième vente d'actions décidée par Londres depuis l'annonce de ce plan en décembre, lorsque le Trésor détenait encore quelque 25 % du capital du groupe bancaire sauvé par les autorités à coups de milliards pendant la crise financière internationale.

Convention de partenariat entre le RDCL et HalfaLe Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprise libanais (RDCL) a signé une convention de partenariat avec l'Association des hommes d'affaires libanais de France (Halfa) visant à favoriser la coopération entre les chefs d'entreprise libanais des deux pays.Cette convention a notamment pour objectifs de proposer des projets économiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut