Rechercher
Rechercher

Campus

« Campus J », le nouveau-né de l’USJ

Déjà trois exemplaires parus du journal. Conçu entièrement par les étudiants de l'USJ, il a vu le jour en mai 2014 et se veut une tribune de liberté et de créativité plurilingue.

Nadine Hoyek et Tony Khawand, faisant la promotion du journal.

L'idée d'une publication conçue entièrement par les jeunes de l'université avait germé au cours d'une réunion ordinaire du Conseil des étudiants de l'USJ formé par les délégués des campus ainsi que par les administrateurs et les doyens. « Mais à l'origine, c'était une idée du recteur, le père Sélim Daccache », explique Tony Khawand, étudiant en cinquième année de pharmacie et président du Club de Campus J.
Répondant à l'appel, neuf étudiants se sont portés volontaires afin de réaliser ce projet. Un concours a alors été lancé pour choisir un nom et un logo pour le journal. « Et le nom de Campus J fut retenu à l'unanimité. »

Liberté et variété
Le journal représente une tribune libre pour tous les étudiants qui désirent s'exprimer, partager leur vision de la société libanaise et réhabiliter le journal papier. « Aucune censure n'est imposée, juste un léger filtrage dans certains cas pour ne pas verser dans la diffamation », tient à préciser l'étudiant en pharmacie.
Nadine Hoyek, cinquième année de médecine et directrice administrative de Campus J, explique que l'équipe responsable du journal est essentiellement formée de six personnes qui sont, outre la jeune étudiante, « Tony Khawand, directeur du club, Gaby Ghosn, cinquième année de médecine dentaire, directeur de rédaction, Yara Arja, master de lettres françaises, responsable des réseaux sociaux, Yara Hamadé, master d'info-com, responsable de la langue arabe, et Maria Moukarzel, médecine dentaire, directrice du numérique. Le projet est encadré par Edmond Chidiac, directeur du service de la vie étudiante et de l'insertion professionnelle à l'USJ.
Afin de toucher tous les goûts, Campus J comprend plusieurs rubriques fixes : actualité, point de vue, sport, dossier spécial ainsi que les activités des divers clubs de l'USJ.
Imprimé en 13 000 exemplaires, il est distribué aux étudiants et aux employés de tous les campus via les délégués des étudiants. Conçu pour paraître tous les deux mois, il a connu une légère interruption entre les deuxième et troisième numéros, due à des problèmes d'ordre financier. « Nous avons essayé de trouver des sponsors et des annonceurs pour soutenir le journal, mais ce fut une mission très difficile. Finalement, Campus J sera financé exclusivement par l'USJ », affirme la directrice administrative. Pour le directeur du club, cette pause relève d'un problème de distribution.
Quant aux contraintes rencontrées, les deux rédacteurs affirment que le manque de disponibilité des étudiants représente un obstacle majeur. « Entre examens, cours et stages, notre temps libre est bien limité et les responsabilités de l'équipe de rédaction sont lourdes », souligne le jeune pharmacien.

L'engouement des étudiants
Malgré tout, le premier appel lancé en 2014 pour recruter rédacteurs, photographes et journalistes a suscité un grand enthousiasme parmi les étudiants. « Beaucoup de sujets nous sont parvenus, personnels, politiques et sociaux », explique Tony Khawand. Cet engouement s'est répété avec la sortie du premier numéro. Nombreux sont les étudiants qui ont apprécié la qualité et la grande diversité des sujets. Mais une petite minorité a déclaré ne pas être prête à y contribuer, considérant le projet comme une dépense d'énergie inutile.
Pour Joe Rizkallah, 25 ans et inscrit à la faculté des lettres, « ce journal des étudiants et pour les étudiants a été créé pour mettre en valeur et diffuser les enrichissantes créations des jeunes ». Quant à Ziad Tannouri, étudiant en médecine dentaire de 18 ans, il estime que « Campus J est vraiment représentatif de nos idées, de nos opinions et une porte ouverte pour nos revendications. Une question cependant se pose : l'administration de l'USJ est-elle à l'écoute ? »
Farah Farhat, 22 ans et inscrite en pharmacie, trouve que c'est un espace où « tout étudiant peut s'exprimer en adoptant le style, la langue et le sujet qu'il veut. Mais il faudra veiller à ce que la publication parvienne à tous les étudiants », observe-t-elle. Laëtitia Arnaout (Institut d'études scéniques et audiovisuelles de l'USJ) estime pour sa part que c'est un journal très intéressant qui « permet aux étudiants de pouvoir s'exprimer quand ils le veulent ».
Campus J possède une page Facebook éponyme et un blog : http ://campus-j.over-blog.com. Son site Web est toujours en construction.
À vos plumes, tous, pour le prochain numéro de mai.

L'idée d'une publication conçue entièrement par les jeunes de l'université avait germé au cours d'une réunion ordinaire du Conseil des étudiants de l'USJ formé par les délégués des campus ainsi que par les administrateurs et les doyens. « Mais à l'origine, c'était une idée du recteur, le père Sélim Daccache », explique Tony Khawand, étudiant en cinquième année de pharmacie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut