Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Opération au Yémen: le Pakistan dépêche une délégation de haut rang en Arabie saoudite

Le Pakistan a annoncé jeudi soir l'envoi dès vendredi d'une délégation de haut rang en Arabie Saoudite pour évaluer une éventuelle participation à l'intervention militaire au Yémen dirigée Riyad, tout en promettant une "réponse forte" à toute agression contre son allié stratégique.

L'Arabie saoudite a lancé jeudi ses avions de combat pour bombarder des positions des rebelles chiites Houthis dans une opération militaire "impliquant plus de 10 pays", selon elle. L'agence officielle saoudienne Spa a précisé que le Pakistan faisait partie de ces pays ayant "exprimé leur souhait de participer à l'opération au Yémen".

En début de journée, la porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, Tasnim Aslam, a indiqué que le Pakistan avait été approché par l'Arabie saoudite pour participer à cette opération visant à soutenir le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi menacé par les rebelles chiites Houthis.

Et plus tard en journée, le Premier ministre Nawaz Sharif s'est réuni avec son conseiller à la sécurité, Sartaj Aziz, son ministre de la Défense, Khawaja Asif, le chef de la puissante armée Raheel Sharif et le nouveau chef de l'armée de l'air Sohail Aman pour discuter de la situation au Yémen.
"La rencontre a conclu que toute menace à l'intégrité territoriale de l'Arabie saoudite suscitera une réponse forte du Pakistan", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué, sans confirmer ou infirmer une participation pakistanaise à cette opération.
Une délégation formée MM. Aziz et Asif, ainsi que de généraux pakistanais, se rendra dès vendredi en Arabie saoudite afin d'y "évaluer la situation", a précisé le bureau du Premier ministre.

Le Pakistan et l'Arabie saoudite sont des alliés de longue date. L'Arabie saoudite fournit du pétrole et une importante assistance financière au Pakistan, seul pays musulman doté de l'arme nucléaire, qui l'assiste de son côté en matière militaire.
Une intervention contre des rebelles chiites au Yémen risque toutefois d'irriter l'Iran, pays voisin du Pakistan, et la minorité musulmane chiite pakistanaise qui représente environ 20% de la population de ce pays de près de 200 millions d'habitants.

Aussi, l'armée pakistanaise est déjà impliquée dans une importante opération militaire contre le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, talibans pakistanais) et ses alliés dans les zones tribales du nord-ouest, un repaire de jihadistes à la lisière de l'Afghanistan.
Au cours des derniers jours, les forces pakistanaises ont affirmé avoir tué plus d'une centaine de rebelles islamistes dans des raids aériens, un bilan qui n'a pu être confirmé de sources indépendantes.

Le Pakistan a annoncé jeudi soir l'envoi dès vendredi d'une délégation de haut rang en Arabie Saoudite pour évaluer une éventuelle participation à l'intervention militaire au Yémen dirigée Riyad, tout en promettant une "réponse forte" à toute agression contre son allié stratégique.L'Arabie saoudite a lancé jeudi ses avions de combat pour bombarder des positions des rebelles chiites...