Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: Fabius à Lausanne samedi matin

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius se rendra samedi matin à Lausanne, en Suisse, où ont repris les négociations internationales sur le nucléaire iranien, censées aboutir avant la fin du mois, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay.

"Laurent Fabius a prévu de se rendre à Lausanne samedi matin à son retour de New York, où il présidera vendredi un débat public du Conseil de sécurité sur la situation des chrétiens d'Orient et des autres minorités persécutées au Moyen Orient", a déclaré le porte-parole Romain Nadal.
La France est considérée comme un des pays les plus intransigeants dans la négociation entre Téhéran et les grandes puissances du P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France, Allemagne).

M. Fabius n'a de cesse de répéter qu'il veut un accord "robuste", soupçonnant en creux les Etats-Unis, principaux acteurs du dossier, d'être trop conciliants pour arracher un compromis historique.
En janvier 2013, Paris avait bloqué in extremis la première mouture d'un accord provisoire, jugé trop faible. Un accord plus dur avait été signé quinze jours plus tard.

Les intenses tractations, qui ont repris il y a plus d'un an, visent à assurer que l'Iran ne se dotera pas de l'arme atomique, en échange d'une levée des sanctions qui asphyxient son économie.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont repris jeudi leurs discussions à Lausanne.
Les autres puissances négociatrices sont pour le moment représentées au niveau de hauts diplomates.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius se rendra samedi matin à Lausanne, en Suisse, où ont repris les négociations internationales sur le nucléaire iranien, censées aboutir avant la fin du mois, a indiqué jeudi le Quai d'Orsay."Laurent Fabius a prévu de se rendre à Lausanne samedi matin à son retour de New York, où il présidera vendredi un débat public du Conseil de...