Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Irak condamne l'intervention militaire arabe au Yémen

Le chef de la diplomatie irakienne a condamné jeudi l'intervention militaire conduite par l'Arabie Saoudite au Yémen, se disant pour une solution "pacifique".

"Nous ne sommes pas avec la frappe, et nous ne sommes pas avec l'intervention étrangère", a indiqué à l'AFP le ministre des Affaires étrangères irakien, Ibrahim al-Jaafari, dont le gouvernement lutte contre le groupe jihadiste de l'Etat islamique (EI) avec le soutien des Occidentaux et de l'Iran.
Il s'exprimait dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie préparant le sommet annuel de la Ligue arabe qui doit s'ouvrir samedi.

Les autorités yéménites avaient appelé mercredi à une intervention militaire "urgente" et l'Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des milices chiites Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire "impliquant plus de 10 pays", selon elle.

"Nous tenons au principe de non-intervention dans les affaires d'un Etat quel qu'en soit le prix, car cela va compliquer la situation", a ajouté M. Jaafari, soulignant que "les solutions militaires" ne pouvaient pas représenter "le début d'une solution."
"Nous sommes avec les solutions pacifiques, sans intervention étrangère", a-t-il insisté, précisant que son pays n'avait pas été mis au courant de cette intervention militaire au Yémen.

Le chef de la diplomatie irakienne a condamné jeudi l'intervention militaire conduite par l'Arabie Saoudite au Yémen, se disant pour une solution "pacifique"."Nous ne sommes pas avec la frappe, et nous ne sommes pas avec l'intervention étrangère", a indiqué à l'AFP le ministre des Affaires étrangères irakien, Ibrahim al-Jaafari, dont le gouvernement lutte contre le groupe jihadiste de...