Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Nasa ira prélever un rocher sur un astéroïde au début des années 2020

La Nasa a décidé de lancer un engin automatique en 2020 pour aller prélever un rocher sur un astéroïde qui sera ensuite tracté et placé en orbite lunaire où des astronautes iront l'explorer, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine.
L'Agence a ainsi renoncé à remorquer un astéroïde entier comme elle l'avait initialement envisagé dans le cadre de l'Asteroid Redirect Mission (ARM) lancée il y a trois ans.

"Nous avons approuvé le concept de la mission et avons donné le feu vert pour poursuivre la phase A", a indiqué Robert Lightfoot, un responsable de la Nasa, lors d'une conférence de presse téléphonique.
"La mission ARM fournira une première démonstration de plusieurs systèmes de vol spatial qui seront nécessaires pour envoyer des astronautes vers des destinations lointaines dans l'espace dont surtout Mars", a-t-il souligné.

Le vaisseau automatique ARM qui sera doté d'un moteur à propulsion solaire-électrique en développement, sera lancé en principe en décembre 2020 et devrait atteindre l'astéroïde en 2022.
La Nasa a déjà retenu trois astéroïdes potentiels, Itokawa, Bennu et 2008 EV5 mais continue à en rechercher d'autres, ayant accru de 65% depuis la création de la mission ARM, sa détection des astéroïdes dont l'orbite croise près de celle de la Terre.

L'Agence a jusqu'en 2019, un an environ avant le lancement du vaisseau ARM, pour choisir l'astéroïde et compte en trouver un ou deux de plus d'ici là.
Une fois arrivé à proximité de l'astéroïde retenu, ARM déploiera son bras télémanipulateur pour saisir un rocher à la surface dont la taille pourrait atteindre quatre mètres. Le vaisseau le tractera et le placera sur une orbite lunaire stable après un voyage qui prendra environ six ans.
La Nasa lancera alors à bord de la capsule Orion deux astronautes qui iront explorer ce rocher et en prélever des échantillons pour les rapporter sur Terre. Cette mission devrait durer 24 ou 25 jours, prévoit l'agence spatiale.

La Nasa a décidé de lancer un engin automatique en 2020 pour aller prélever un rocher sur un astéroïde qui sera ensuite tracté et placé en orbite lunaire où des astronautes iront l'explorer, a annoncé mercredi l'agence spatiale américaine.L'Agence a ainsi renoncé à remorquer un astéroïde entier comme elle l'avait initialement envisagé dans le cadre de l'Asteroid Redirect Mission...