Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : un Canadien emprisonné pour trafic d'ivoire, cornes de rhinocéros

Un juge américain a condamné mercredi un marchand d'antiquités canadien à deux ans et demi de prison pour trafic d'ivoire d'éléphants, de cornes de rhinocéros et de corail.
Xiao Ju Guan, qui se fait également appeler Tony Guan, a été arrêté en mars 2014 après avoir acheté pour 45 000 dollars deux cornes de rhinocéros noirs, une espèce en danger, à des agents sous couverture à New York.

L'homme de 39 ans, installé en Colombie britannique (ouest du Canada) et qui a reconnu posséder également un commerce d'antiquités à Hong Kong, avait auparavant plaidé coupable d'avoir fait de la contrebande depuis les Etats-Unis vers le Canada.

Le juge fédéral Laura Swain l'a condamné à 30 mois de prison pour ce qu'elle a qualifié de "très grave infraction" et pour avoir eu un comportement qui a alimenté la "demande pour le massacre d'espèces rares et déjà en danger".

Le braconnage a fortement augmenté en Afrique ces dernières années, sous l'effet de la forte demande asiatique pour l'ivoire --utilisé pour des bijoux et de la décoration-- et la corne de rhinocéros, à laquelle sont attribuées des vertus médicinales et aphrodisiaques.

Plus de 3 000 rhinocéros ont été braconnés en Afrique du Sud depuis 2008, dont 1 215 sur la seule année dernière établissant un triste record, selon les documents du bureau du procureur.
"Même si Guan n'a pas personnellement massacré un rhino ou un éléphant, il a néanmoins une culpabilité directe dans ce commerce illégal", ont-ils accusé.

Après avoir acheté les cornes, il les avait envoyées à une adresse dans l'Etat de Washington (nord-ouest des Etats-Unis), à proximité de la frontière canadienne. Il avait écrit "artisanat" sur le colis, pour en préciser le contenu, selon le procureur.

Les policiers canadiens ont saisi de l'ivoire d'éléphant, du corail et 50 000 cachets d'ecstasy dans son magasin d'antiquités.
Il aurait acheté les produits animaliers sur un site internet d'enchères basé à New York, puis les avaient faits entrer en contrebande au Canada.

Un juge américain a condamné mercredi un marchand d'antiquités canadien à deux ans et demi de prison pour trafic d'ivoire d'éléphants, de cornes de rhinocéros et de corail.Xiao Ju Guan, qui se fait également appeler Tony Guan, a été arrêté en mars 2014 après avoir acheté pour 45 000 dollars deux cornes de rhinocéros noirs, une espèce en danger, à des agents sous couverture à New...