Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Premier ministre palestinien prône l'unité à Gaza

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a exhorté mercredi les factions palestiniennes à mettre de côté leurs divergences, lors d'une visite dans la bande de Gaza où il n'était visiblement pas le bienvenu.

Il s'agit de la seconde visite de M. Hamdallah à Gaza depuis la prise de fonctions en juin d'un gouvernement d'union, fruit d'un accord de réconciliation entre les partis rivaux du Hamas et du Fatah largement resté lettre morte.

L'accord de réconciliation mettait fin à des années de querelle, déclenchée par la prise de contrôle de la bande de Gaza par le mouvement islamiste du Hamas en 2007. "Nous sommes venus ici pour renforcer la réconciliation nationale et redémarrer le dialogue avec toutes les factions palestiniennes", a indiqué M. Hamdallah lors d'une conférence de presse à Gaza où il devait rencontrer des responsables du Hamas.

Il a promis que l'Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie et dominée par le parti Fatah du président Mahmoud Abbas, paierait les salaires des milliers de fonctionnaires recrutés par le Hamas depuis 2007.
M. Hamdallah n'a cependant pas été bien accueilli lors de sa visite, des dizaines de manifestants lançant pendant la conférence de presse: "Va-t-en, va-t-en Hamdallah!"

Les perturbateurs brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Pas de bienvenue à ceux qui assiègent Gaza", un slogan visant à suggérer que l'Autorité palestinienne avait un rôle dans le blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne. La dernière visite de M. Hamdallah remontait à octobre et visait à afficher l'unité palestinienne quelques jours avant une conférence de donateurs internationaux au Caire.

La guerre dévastatrice menée en juillet et août derniers par Israël à Gaza et les querelles autour du paiement des fonctionnaires du Hamas ont bloqué tout progrès dans l'application de l'accord de réconciliation d'avril 2014.

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah a exhorté mercredi les factions palestiniennes à mettre de côté leurs divergences, lors d'une visite dans la bande de Gaza où il n'était visiblement pas le bienvenu.
Il s'agit de la seconde visite de M. Hamdallah à Gaza depuis la prise de fonctions en juin d'un gouvernement d'union, fruit d'un accord de réconciliation entre les partis rivaux...