Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Le réalisateur de "Timbuktu" envisagerait de s'attaquer à "Léon l'Africain"

Un projet du Mauritanien Abderrahmane Sissako qui a triomphé lors de la dernière édition des Césars.

. Photo d'archives AFP

Amin Maalouf semble de plus en plus séduire les réalisateurs de films. En décembre dernier, l'on apprenait que des investisseurs libanais voulaient une adaptation au cinéma des Échelles du Levant. Lundi, le Figaro rapportait qu'Abderrahmane Sissako, le réalisateur mauritanien de "Timbuktu" qui a triomphé lors de la dernière édition des Césars, envisageait de réaliser un film d'époque autour de "Léon l'Africain".

Lors d'une conférence dans le cadre du Qumra Festival au Qatar, le réalisateur mauritanien a expliqué au magazine britannique Screen International que son prochain projet pourrait être une adaptation, sous la forme d'un long métrage d'époque, du célèbre roman du non moins célèbre écrivain franco-libanais.

 

"Léon l'Africain", publié en 1986, est une autobiographie imaginaire qui part d'une histoire vraie, l'histoire de Hassan al-Wazzan, diplomate capturé par des pirates qui devint le géographe de Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. A travers la vie de Léon l'Africain, Maalouf peint le tableau d'une époque riche, celle du XVIe siècle.

"Il n'est pas étonnant que la vie de cette figure du XVIe siècle intéresse Abderrahmane Sissako dont la filmographie témoigne d'une véritable passion pour le continent Africain, de son long métrage En attendant le bonheur (2003) à Bamako (2006), en passant par le très acclamé Timbuktu" en 2014, note Le Figaro.

Les Echelles du Levant, autre ouvrage d'Amin Maalouf publié en 1996, devrait lui aussi faire l'objet d'une adaptation au cinéma, grâce à des investisseurs libanais dont l'identité n'a pas été dévoilée par leur société de production, Symply Entertainment, basée en Californie et à Dubaï. Le début du tournage est prévu en avril. Les Échelles du Levant repose sur l'histoire d'un jeune homme parti faire ses études de médecine en France. Il tombe amoureux et se marie avec Clara, jeune femme juive. Tous les deux décident alors de s'installer à Haïfa, quand le héros apprend que son père est malade. Il retourne au Liban – nous sommes en 1948. Trois jours plus tard, les frontières sont fermées et les jeunes mariés séparés.

 

Lire aussi dans L'Orient Littéraire

Amin Maalouf, faiseur de liens

Amin Maalouf semble de plus en plus séduire les réalisateurs de films. En décembre dernier, l'on apprenait que des investisseurs libanais voulaient une adaptation au cinéma des Échelles du Levant. Lundi, le Figaro rapportait qu'Abderrahmane Sissako, le réalisateur mauritanien de "Timbuktu" qui a triomphé lors de la dernière édition des Césars, envisageait de réaliser un film d'époque...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut