Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Les négociations avec l'Iran espionnées par Israël

Outre la pose de micros, l'Etat hébreu a obtenu des informations de briefings américains confidentiels, d'informateurs et de contacts diplomatiques en Europe, rapporte le WSJ.

"Bien évidemment, Israël doit défendre ses intérêts en matière de sécurité et nous avons nos propres services de renseignement. Mais nous n'espionnons pas les Etats-Unis", a déclaré mardi le ministre sortant des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Photo d'archives AFP.

Israël a démenti mardi avoir espionné les négociations entre l'Iran, les Etats-Unis et cinq grandes puissances dans le but de saper les possibilités d'un accord sur le programme nucléaire de Téhéran, comme le rapporte le Wall Street Journal.

Selon le journal qui cite des responsables américains, l'opération israélienne visait à infiltrer les discussions et servir à constituer un dossier pour s'opposer aux termes de l'accord en cours de négociation. Outre la pose de micros, Israël a obtenu des informations de briefings américains confidentiels, d'informateurs et de contacts diplomatiques en Europe, selon les sources citées par le quotidien américain.


Plusieurs responsables israéliens ont assuré que l'Etat hébreu n'espionnait pas son grand allié américain et respectait depuis longtemps une interdiction totale de le faire. Ils font apparemment référence aux engagements pris envers Washington à la suite de l'affaire Jonathan Pollard, condamné en 1987 à la prison à perpétuité aux Etats-Unis pour espionnage au profit d'Israël. "Israël n'espionne pas les Etats-Unis, un point c'est tout", a dit à la radio publique Youval Steinitz, ministre du Renseignement dans le gouvernement sortant de Benjamin Netanyahu et proche de ce dernier.


Selon différents responsables, certains ont peut-être intérêt à attiser les flammes alors que les relations israélo-américaines traversent une mauvaise phase à la suite de la campagne électorale victorieuse de M. Netanyahu.
"Ceux qui publient ces allégations mensongères veulent apparemment porter atteinte à l'excellente collaboration entre les services de renseignement israélien et américain. Nous poursuivrons cette collaboration, malgré nos profondes divergences sur le mauvais accord qui se profile", a dit M. Steinitz de Paris, où il a précisément eu des entretiens avec des responsables français sur le nucléaire iranien.

Le gouvernement sortant de M. Netanyahu est farouchement opposé aux termes qui pourraient être ceux de l'accord destiné à garantir que la République islamique ne détourne pas ses activités nucléaires civiles pour se doter de la bombe atomique.

"Bien évidemment, Israël doit défendre ses intérêts en matière de sécurité et nous avons nos propres services de renseignement. Mais nous n'espionnons pas les Etats-Unis", a dit le ministre sortant des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. "Les directives sont claires depuis plusieurs dizaines d'années maintenant: on n'espionne pas les Etats-Unis, directement ou indirectement", a-t-il insisté. "Il y a suffisamment de participants autour de la table des négociations pour que les fuites viennent d'ailleurs, notamment du côté iranien", a-t-il ajouté sur la radio militaire.

Le ministre sortant de la Défense Moshé Yaalon a évoqué sur la radio publique une "interdiction totale" d'espionner les Etats-Unis. Mais, "apparemment, quelqu'un veut faire souffler un vent mauvais" sur les relations entre les deux pays, a-t-il dit.

En parlant d'interdiction, MM. Lieberman et Yaalon faisaient à l'évidence allusion aux engagements pris après que Jonathan Pollard, un ancien analyste de la marine américaine, eut été condamné en 1987 à la prison à perpétuité aux Etats-Unis pour avoir transmis à Israël des milliers de documents secrets sur les activités du renseignement américain dans le monde arabe. La crise ne s'était résolue qu'avec la promesse d'Israël de mettre un terme à toutes ses activités d'espionnage sur le sol américain.

 

Plus que par l'espionnage, la Maison Blanche est irritée par le fait qu'Israël ait partagé ces informations confidentielles avec des élus du Congrès, où de nombreux adversaires républicains du président Barack Obama sont hostiles à un accord.

"Franchement, je suis un peu choqué, car aucune information ne m'a été révélée", a réagi le président républicain de la Chambre, John Boehner. "Je suis choqué par le fait que l'article indique que des informations ont été transmises par les Israéliens à des élus du Congrès". "Je ne suis pas du tout au courant de tout cela", a-t-il insisté.

 

Pour mémoire
Devant le Congrès US, Netanyahu dénonce l'accord nucléaire avec l'Iran

Quand le Mossad contredisait Netanyahu sur le nucléaire iranien

 

Israël a démenti mardi avoir espionné les négociations entre l'Iran, les Etats-Unis et cinq grandes puissances dans le but de saper les possibilités d'un accord sur le programme nucléaire de Téhéran, comme le rapporte le Wall Street Journal.
Selon le journal qui cite des responsables américains, l'opération israélienne visait à infiltrer les discussions et servir à constituer un...

commentaires (6)

"Négociation" ! Quelle négociation ? Ce n'est juste qu'un prélude à la conFrontation !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 18, le 24 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • "Négociation" ! Quelle négociation ? Ce n'est juste qu'un prélude à la conFrontation !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 18, le 24 mars 2015

  • FAIT-IL PART DES NÉGOCIATIONS PAR HASARD ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 16, le 24 mars 2015

  • Franchement, faut-il le signaler??? Le contraire serait étonnant!

    NAUFAL SORAYA

    16 h 59, le 24 mars 2015

  • ah boooooooonnn , ben dites donc , la vous nous surprenez !!! ca seraiit pas la theorie du complot par hasard votre insinuation laaaaaa .....

    FRIK-A-FRAK

    16 h 31, le 24 mars 2015

  • Mais, d'un classicisme !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 14, le 24 mars 2015

  • Tout le monde espionne tout le monde ....! il serait surprenant qu'Israël ne soit pas le match ...!

    M.V.

    15 h 09, le 24 mars 2015

Retour en haut