Rechercher
Rechercher

Liban - Exposition

Le Musée des civilisations à la Metropolitan Art Society, du 24 mars au 24 avril

Galal Mahmoud, à Cannes, posant devant les affiches de la Mipim.

Dévoilé par L'Orient-Le Jour le 29 mai 2014, le magnifique projet de Musée des civilisations a été conçu par le cabinet GM Architects, fondé par Galal Mahmoud, et a reçu de nombreux soutiens quant à sa possible réalisation. Il a fait aussi l'objet d'une conférence à Sciences po Paris Monde Arabe, le 3 mars, et d'une présentation dans Les Carnets de la création sur France Culture. Le 11 mars, il a remporté le prix Architectural Review Mipim Future Projects dans la catégorie Cultural Regeneration. Le Mipim – Marché international des professionnels de l'immobilier – réunit à Cannes les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l'immobilier, offrant un accès inégalé aux plus grands projets de développement et aux sources de capitaux à l'international.
Projeté au cœur de la ville, place des Martyrs, ce musée utopique est une réflexion sur l'essence même du travail de l'architecte, soit l'appréhension des fondamentaux historiques, politiques et culturels d'un peuple. Il a été imaginé comme « un site creusé en profondeur dans les strates des civilisations qui sédimentent le sous-sol de Beyrouth, successivement ville grecque, romaine, byzantine, ottomane et française. À la fois site archéologique et lieu d'exposition et de médiation, ce musée inédit exprime toute la richesse historique du Liban, véritable ADN d'un pays multiculturel ». Il fait écho à des questions plus vastes, humanistes, en interrogeant les fondements de l'identité libanaise. Une interrogation qui sonne particulièrement juste aujourd'hui dans le contexte géopolitique qui est celui du Moyen-Orient.

Voyage au cœur de l'histoire
L'œuvre se présente sous la forme d'une résille métallique de 20 m de profondeur sur 60 m de longueur, dotée de plates-formes qui se superposent pour remonter le fil de l'histoire, offrant ainsi à chaque étape les vestiges propres à une période.
Au niveau le plus bas de la construction, au pied d'une stèle érigée dans l'esprit d'un grand monolithe noir, s'étale un plan d'eau symbolisant la Méditerranée, « mère de toutes les civilisations du Liban ». Cette stèle, dont une face est lisse et pure, et l'autre en désintégration progressive, fait allusion « à l'incertitude liée au futur », explique l'architecte.
Par ailleurs, le jeu d'espaces quadrillés et de vides savamment entretenus, qui caractérise l'armature métallique, indique une évidente volonté de faire prendre conscience d'un voyage dans l'espace-temps. « Lorsque nous quittons ce maillage pour nous retrouver dans l'excavation omniprésente, un lent montage invisible se substitue à la construction. Les trames disparaissent pour donner naissance à une nouvelle forme de concentration, celle du dais et du totem. Le totem est la manifestation d'un échec nécessaire, des contradictions définitives et insolubles, et d'un futur impossible. Nous le remontons jusqu'à son plafond dématérialisé pour ressurgir dans la ville. »
Signalons que le cabinet GM Architects, expert dans le domaine du tourisme de luxe, est spécialisé dans la réalisation d'hôtels et de stations haut de gamme. Il compte parmi les plus grands bureaux d'architecture du Liban. Ce bureau de 40 professionnels, architectes et décorateurs est dirigé par l'architecte libanais Galal Mahmoud, en collaboration avec trois partenaires, Randa Chahine, Anwar Hajj et Élie Waked. L'agence, établie à Beyrouth et à Abou Dhabi, bénéficie d'un rayonnement international. Ses réalisations sont érigées en France, en Afrique, au Moyen-Orient et dans tout le bassin méditerranéen. De par ses origines multiples, Galal Mahmoud adopte naturellement une démarche multiculturelle dans l'ensemble de ses réalisations. Sa capacité à saisir l'esprit des lieux, à capter la diversité de leurs influences, lui permet de projeter sur chaque projet une vision globale et authentiquement contextuelle.
L'exposition se tiendra du 24 mars au 24 avril.

M. M.

Dévoilé par L'Orient-Le Jour le 29 mai 2014, le magnifique projet de Musée des civilisations a été conçu par le cabinet GM Architects, fondé par Galal Mahmoud, et a reçu de nombreux soutiens quant à sa possible réalisation. Il a fait aussi l'objet d'une conférence à Sciences po Paris Monde Arabe, le 3 mars, et d'une présentation dans Les Carnets de la création sur France Culture. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut