Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle US

L’ultraconservateur Ted Cruz à l’assaut de la Maison-Blanche

Le sénateur, figure du Tea Party, est un détracteur assidu du gouvernement Obama et des démocrates.

Le sénateur du Texas Ted Cruz a annoncé hier sa candidature à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2016, lors d’un discours dans une université chrétienne. Mark Wilson/Getty Images/AFP

Le sénateur du Texas et figure de l'ultraconservateur Tea Party, Ted Cruz, a annoncé hier sa candidature à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016, lors d'un discours dans une université chrétienne. « Le temps de la vérité est venu, le temps de la liberté est venu. Il est temps de reprendre possession de la Constitution », a déclaré Ted Cruz, 44 ans, devant les étudiants de la Liberty University, en Virginie. « Aujourd'hui, j'annonce que je suis candidat à la présidence des États-Unis », a-t-il lancé, déclenchant une ovation des étudiants assemblés, avant d'appeler « les conservateurs courageux (...) à se rassembler pour reprendre possession de la promesse américaine ».
Son discours, précédé à minuit par un message et une vidéo sur Twitter, a de fait donné le coup d'envoi de la course à la Maison-Blanche, et son annonce devrait être suivie dans les prochaines semaines par de nombreuses autres candidatures républicaines.
Déjà, l'ex-gouverneur de Floride Jeb Bush lève activement des fonds, tout comme le sénateur du Kentucky Rand Paul et le gouverneur du Wisconsin Scott Walker. Ted Cruz se positionne à droite du Parti républicain. Certaines de ses prises de position à l'encontre des responsables de son propre parti l'ont même plusieurs fois placé en porte-à-faux.
Reprenant les critiques du camp conservateur contre le président Barack Obama, Ted Cruz a dénoncé la réforme du système de santé adoptée en 2010, « Obamacare », qui fêtait dimanche son cinquième anniversaire et dont il a fait le cœur de son travail au Sénat.
Hier, il a promis d'abolir le fisc américain et condamné les régularisations de sans-papiers annoncées par Barack Obama en novembre, et qu'il qualifie « d'amnistie exécutive anticonstitutionnelle ».

Père cubain
Excellent orateur et avocat de causes conservatrices, notamment devant la Cour suprême au nom de l'État du Texas, Ted Cruz est à ce stade loin dans les sondages, un retard qu'il devra combler en levant des fonds pour rivaliser avec les mieux dotés de ses adversaires, à commencer par Jeb Bush.
Ted Cruz est un détracteur assidu du gouvernement Obama et des démocrates. Il critique sans relâche l'ancienne secrétaire d'État Hillary Clinton qui, selon lui, « incarne la corruption de Washington ».
Pour illustrer son message sur la « promesse américaine », Ted Cruz, né au Canada, a longuement évoqué son père, Rafael Cruz, un Cubain qui a combattu et fui le Cuba de Batista dans les années 1950. Ted Cruz « défend la vérité et la Constitution », a dit à l'AFP hier Rafael Cruz, présent avec la mère de Ted Cruz. « Sa mère et moi étions en larmes. Il n'y a qu'en Amérique que cela peut arriver. »
Mais Ted Cruz est vu généralement au Congrès comme un élément perturbateur, trop intransigeant pour gouverner. John McCain, candidat républicain à la présidentielle de 2008, avait publiquement raillé Ted Cruz et deux autres membres du Tea Party, les qualifiant « d'oiseaux cinglés de la droite », des propos qu'il avait ensuite regrettés.
Pour les démocrates, Ted Cruz n'est que le représentant de la plus extrême des factions du Parti républicain.
« Imaginez si Ted Cruz gagnait : des millions d'Américains perdant leur accès à une assurance santé abordable et de qualité (...). Imaginez des baisses d'impôts pour les entreprises riches et puissantes », a déclaré Michael Tyler, porte-parole du Parti démocrate. Les divers qualificatifs ne semblent pas atteindre Ted Cruz : « Je ne travaille pas pour les chefs à Washington. Je travaille pour les gens du Texas. Et je me bats pour eux », a-t-il assuré en 2013.
(Source : AFP)

Le sénateur du Texas et figure de l'ultraconservateur Tea Party, Ted Cruz, a annoncé hier sa candidature à l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2016, lors d'un discours dans une université chrétienne. « Le temps de la vérité est venu, le temps de la liberté est venu. Il est temps de reprendre possession de la Constitution », a déclaré Ted Cruz, 44 ans, devant les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut