Rechercher
Rechercher

Diaspora - Communautés

Mar Charbel ou Santo Charbel... dans le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe

Le saint libanais a une statue dans la basilique Notre-Dame de Guanajuato sur la Plaza de La Paz, très visitée par les fidèles mexicains.

Une vue panoramique du sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe dans la ville de Mexico.

En cette période de carême, des milliers de Mexicains se rendent tous les jours pour prier dans l'un des plus grands sanctuaires du monde, celui de Notre-Dame de Guadalupe, dont les miracles sont reconnus depuis l'an 1523. Dans l'une des trois cathédrales, tout juste à l'intérieur, à la porte de l'imposante basilique de Notre-Dame de Guanajuato sur la Plaza de La Paz, se tient une statue d'un moine à capuchon, décorée de maints rubans colorés, sur lesquels sont inscrites des prières et des demandes de guérison. En bas de la statue, celle de saint Charbel, une prière en espagnol est répétée tout au long des jours par des Mexicains, des Libanais ainsi que des touristes venus de tous les coins du monde.

« Prière pour obtenir des faveurs: saint Charbel Makhlouf »
Qu'est-ce qu'un moine libanais devenu ermite et ayant fait vœu de pauvreté et de chasteté a à voir avec les dévots au Mexique, de l'autre côté du monde? Saint Charbel (1828-1898), un catholique maronite du Liban, est crédité de nombreux miracles de guérison qui ont eu lieu après sa mort; il a été canonisé par le pape Paul VI en 1977. Il avait été introduit au Mexique au début des années 1900 par des immigrants libanais chrétiens, atteignant une popularité étonnante à travers le pays. Fascinant. Voici la «prière pour obtenir des faveurs: saint Charbel Makhlouf»:
«Dieu infiniment saint et glorifié au milieu de ses saints, tu as inspiré au saint moine et ermite Charbel de vivre et mourir en parfaite union avec Jésus-Christ, en lui donnant la force de renoncer au monde et de faire triompher, à partir de son ermitage, l'héroïsme de ses vertus monastiques de pauvreté, d'obéissance et de sainteté. Nous t'implorons de nous accorder la grâce de t'aimer et de te servir pour ton exemple, Dieu tout-puissant, toi qui as manifesté la puissance de l'intercession de saint Charbel à travers ses nombreux miracles et faveurs, accorde-nous la grâce (faire une demande...) que nous t'implorons par ton intercession (Notre Père, Je vous salue Marie).»

Apparition de la Vierge en 1531
La basilique Notre-Dame de Guadalupe est une église située au nord de la ville de Mexico au Mexique. Construite sur la colline Tepeyac, c'est un des lieux de culte catholiques les plus visités au monde avec plus de 20 millions de pèlerins et de touristes.
C'est à partir de 1531 que l'ancienne basilique fut construite en l'honneur de la Vierge de Guadalupe qui serait apparue devant les yeux de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un Indien nahua récemment baptisé. La Vierge Marie lui parla en nahuatl en lui demandant de faire construire une église sur la colline de Tepeyac. Pour convaincre l'évêque Juan de Zumárraga de son apparition, elle demande à Juan Diego de cueillir des roses sur la colline en plein hiver. Juan Diego rassembla alors les roses dans sa tunique pour les présenter à l'évêque, et au moment où les fleurs tombèrent du vêtement, l'image de la Vierge apparut en impression.
Juan Diego fut canonisé par le pape Jean-Paul II en 1990 et le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe est aujourd'hui, après la basilique Saint-Pierre du Vatican, le lieu de culte catholique qui attire le plus de pèlerins. Les jours de plus grande affluence sont ceux qui précèdent et suivent la fête de la Vierge de Guadalupe, le 12 décembre, où près de 9 millions de fidèles et de touristes assistent aux festivités et viennent vénérer la relique de Juan Diego.

La basilique de Guadalupe
Le 12 octobre 1976 fut inaugurée la «nouvelle» basilique de Guadalupe réalisée par l'architecte mexicain Pedro Ramírez Vázquez. L'ancienne basilique menaçait de s'effondrer en raison du sol instable et des risques de secousses sismiques. De forme circulaire et ressemblant à une vaste tente, la basilique de Guadalupe a un diamètre d'une centaine de mètres et la colonne centrale s'élève à 42 mètres de hauteur. La basilique construite sur une vaste esplanade peut accueillir 10000 fidèles. À côté de la nouvelle basilique, on découvrira le temple expiatoire qui jouxte l'ancien édifice consacré à la Vierge de Guadalupe et qui menaçait de s'écrouler. Cette église fut consacrée le 1er mai 1709 et on découvrira au-dessus des portes des reliefs réalisés par Pedro de Arrieta qui représentent les apôtres et les apparitions de la Vierge devant Juan Diego.
D'autres édifices, construits sur la colline Tepeyac comme la chapelle à l'archange saint Michel (CapilladelCerrito), l'église et le couvent des capucines, la paroisse des Indiens (bâtis en 1649) ou la chapelle del Pocito bâtie près de l'emplacement d'une source indiquée par la Vierge à Juan Diego, ont également été découverts. La construction la plus récente du sanctuaire est le Carillon de la basilique de Guadalupe, une œuvre originale de Pedro Ramírez Vázquez qui réunit en un seul édifice plusieurs moyens de mesurer le temps. Cette construction de 23 mètres de hauteur présente une horloge classique, une horloge astronomique, un cadran solaire, un calendrier aztèque et dix cloches permettant d'exécuter 23 mélodies différentes.
Le sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe est ainsi un lieu de recueillement privilégié où une fois de plus le Liban, grâce à saint Charbel dont la réputation a gagné le monde entier, est à l'honneur.

En cette période de carême, des milliers de Mexicains se rendent tous les jours pour prier dans l'un des plus grands sanctuaires du monde, celui de Notre-Dame de Guadalupe, dont les miracles sont reconnus depuis l'an 1523. Dans l'une des trois cathédrales, tout juste à l'intérieur, à la porte de l'imposante basilique de Notre-Dame de Guanajuato sur la Plaza de La Paz, se tient une statue...