Rechercher
Rechercher

Diaspora - Associations

Un retour aux sources inédit pour de nombreux fils et petits-fils de Libanais

RJLiban a lancé, lors d'un grand dîner cette semaine, son programme 2015 qui permettra d'organiser un voyage au Liban pour des jeunes
de la diaspora.

Photo de groupe à l’occasion du lancement du nouveau programme RJLiban le 12 mars à Beyrouth avec, de gauche à droite : Antoine Kaddissi, le général Marwan Issa, l’ambassadeur du Mexique Jaime García, l’ambassadeur d’Argentine Ricardo Larriera, Soraya Chamoun, Habib Maaz, le général Tarek Abdallah, Naji Farah et Rosarita Tawil.

Un grand dîner a réuni le 12 mars à Beyrouth membres fondateurs et amis de l'association RJLiban qui, pour le 30e anniversaire de sa fondation à Paris, organise cette année un voyage inédit qui permettra à de nombreux petits-fils et arrière-petits-fils de Libanais, se trouvant sur tous les continents, de découvrir le pays du Cèdre.
La rencontre s'est déroulée au restaurant Le Phénicien en présence de 70 invités, parmi lesquels figuraient l'ambassadeur du Mexique Jaime García, l'ambassadeur d'Argentine Ricardo Larriera, l'ancien ambassadeur du Liban Fouad el-Khoury, le secrétaire général de l'Union libanaise culturelle mondiale Antoine Kaddissi, le général des Forces de sécurité intérieure Tarek Abdallah, ainsi que le général de l'armée Marwan Issa, le colonel Abdallah Wansa, le colonel Georges Saba et le commandant Hussein Chaker. Également présents, l'homme d'affaires Abdallah Zakhem et son fils, le styliste Rani Zakhem, ainsi que le cinéaste Philippe Aractingi et son épouse Diane, l'éditeur Nadim Dergham, l'avocat Souhail Abou-Samra et les hommes d'affaires François Hannouche et Ali Ismaïl.
L'équipe RJLiban travaillant pour le projet était presque au complet, avec les fondateurs Naji Farah, son épouse Hiba, Habib Maaz, les professeurs Éliane Abou-Samra, Joseph Rizk, Lena Menhem, Cynthia Abou-Jaoudé, Renata Vieira et Natalie Nassif (Centre Brasil-Liban), ainsi que l'ancienne Miss Liban, Rosarita Tawil, la Libano-Mexicaine Soraya Chamoun, la Libano-Argentine Vanina Rasmi Palomo, Joseph Wehbé, Joseph Attieh et Bassam Habib.
Le voyage prévu au Liban du 9 au 30 juillet prochain a été détaillé, avec une composante linguistique et culturelle, et une deuxième touristique et sociale. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site
www.rjliban.com. Cinquante participants peuvent bénéficier d'une bourse d'échange gratuite grâce à un tirage au sort qui sera effectué dans un mois.
L'ambassadeur d'Argentine Ricardo Larriera a tenu à remercier «l'enthousiasme des responsables de l'association RJLiban pour amener des descendants de Libanais, spécialement du Mexique, d'Argentine et du Brésil». Il a promis de mettre à disposition son ambassade pour accueillir les jeunes venus de ces pays. Pour sa part, l'ambassadeur du Mexique Jaime García s'est déclaré prêt à toute collaboration, soulignant que «de pareilles initiatives sont extrêmement intéressantes et profitables pour les pays où la communauté libanaise est importante et que la jeunesse d'origine libanaise doit retrouver ses racines».

Soraya Chamoun en visite au Liban
Venue spécialement à l'occasion de cet événement, notre collaboratrice libano-mexicaine Soraya Chamoun, dont le père Habib avait émigré à Cuba puis au Mexique durant sa jeunesse, a redécouvert le pays de ses origines, 26 ans après un deuxième voyage. Travaillant dans la mode et l'organisation d'événements, elle a rencontré lors d'une soirée à Tyr son proche parent, le général Camille Chamoun, avec qui elle a évoqué de nombreux souvenirs.
Soraya a un fils pianiste compositeur qui travaille dans les affaires, et une fille qui vient d'entrer à l'université, à Mexico. Son frère, Habib Chamoun, est un professeur d'économie à Houston aux États-Unis, célèbre pour ses écrits dont notamment un livre sur l'art de négocier comme les Phéniciens.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

Un grand dîner a réuni le 12 mars à Beyrouth membres fondateurs et amis de l'association RJLiban qui, pour le 30e anniversaire de sa fondation à Paris, organise cette année un voyage inédit qui permettra à de nombreux petits-fils et arrière-petits-fils de Libanais, se trouvant sur tous les continents, de découvrir le pays du Cèdre.La rencontre s'est déroulée au restaurant Le...