Rechercher
Rechercher

Liban

« J’invite maman au Music Hall », une initiative des dames-étudiantes à l’UPT de l’USJ

L'Université Saint-Joseph des pères jésuites « est un lieu d'apprentissage pour tous les Libanais », disait le recteur Salim Daccache. L'Université pour tous (UPT), issue de l'USJ, est un havre du savoir ouvert à tous les publics et où des amitiés se créent, indépendamment de l'âge ou du cursus suivi. C'est un vent de liberté de l'éducation, couplé à l'amour du savoir, qui lie les étudiants un peu particuliers de cette institution.
Dans le cadre d'un des cours enseignés par le professeur Pascal Monin, ayant pour thème « Communication et planification d'événements », un groupe de dames-étudiantes ont proposé au professeur Monin d'organiser, en guise d'application des théories apprises en la matière, un grand événement qui rende hommage aux mères. Le professeur Monin indique que ces dames, au nombre de 14, se sont lancées dans une aventure, « encouragées par le recteur Salim Daccahe s.j. et le directeur de l'UPT, Gérard Bejjani, qui se sont montrés enthousiastes à l'égard de l'initiative généreuse lancée par ces dames-étudiantes ».
Dans le détail, le service social de l'USJ a présenté aux dames des statistiques et des données concernant les étudiants en difficulté afin de déterminer la somme requise pour le financement des frais estudiantins. Selon le bureau du service social de l'USJ, 170 étudiants sont orphelins, 157 sont à la charge de leur mère et 94 étudiants ont un père malade ou invalide. Ces chiffres ne sont pas négligeables, et, par conséquent, le projet doit être à la hauteur des besoins de manière à assurer les sommes requises.
« Nous sommes agréablement surpris du soutien manifesté par la société civile en vue du lancement de cette initiative, malgré les difficultés économiques auxquelles est confronté le pays, déclare le professeur Monin à L'Orient-Le Jour. Nous croyons toujours à un Liban fort qui investit à juste titre dans l'éducation de ses jeunes, un des facteurs sûrs pour l'édification d'un État digne de ce nom. »
Et le professeur Monin d'ajouter : « C'est l'une des plus nobles causes que ces dames ont choisie en guise de mise en application des notions apprises durant ces quelques mois passés à l'UPT. Cette cause consiste en l'éducation des jeunes et dans le soutien financier aux mamans en charge de leur foyer. »
Le choix est tombé donc sur l'organisation d'une soirée de variétés au Music Hall, demain, dimanche 22 mars, au lendemain de la fête des Mères. Une initiative idéale pour célébrer les mamans. Les profits iront intégralement aux bourses universitaires des étudiants de l'USJ qui sont à la charge des mamans seules et en difficulté financière.
« J'invite maman au Music Hall » peut-on lire sur les billets qui sont déjà en vente au campus des sciences humaines et auprès des administrations des autres campus de l'USJ. Au menu, les frères Chehadé et une palette de chanteurs et d'artistes qui proposeront une soirée inoubliable.

L'Université Saint-Joseph des pères jésuites « est un lieu d'apprentissage pour tous les Libanais », disait le recteur Salim Daccache. L'Université pour tous (UPT), issue de l'USJ, est un havre du savoir ouvert à tous les publics et où des amitiés se créent, indépendamment de l'âge ou du cursus suivi. C'est un vent de liberté de l'éducation, couplé à l'amour du savoir, qui lie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut