Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

Le « bosquet du théâtre d’eau » renaît à Versailles

Le paysagiste Louis Benech dit avoir été guidé par « l'esprit du lieu », dessiné initialement par André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.

Le parc de Versailles. Photo AFP

Un entrelacs de perles géantes inspiré des danses de cour françaises : le sculpteur français Jean-Michel Othoniel, chargé de réaliser trois fontaines contemporaines dans un bosquet récréé au château de Versailles, a puisé son inspiration dans un livre datant de 1701 et conservé dans une bibliothèque de Boston. À l'issue d'un concours international, Othoniel et le paysagiste Louis Benech ont été chargés en 2012 de redonner vie, sous une forme contemporaine, à l'immense bosquet du théâtre d'eau, invisible depuis le château mais proche de lui.
Créé en 1671, plusieurs fois remanié, le bosquet avait été détruit dans sa version initiale en 1775. Il était fermé depuis la tempête de 1990 et avait été anéanti par celle de 1999.
Louis Benech explique avoir été guidé par « l'esprit du lieu », dessiné initialement par André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV. C'était à l'origine un « théâtre d'eau, composé d'une multitude de fontaines dont les effets d'eau jouaient avec les architectures végétales et les treillages », explique-t-il. À l'opposé des jardins versaillais quasi militaires, affirmation du pouvoir royal, il a conçu ce bosquet « comme une promenade joyeuse, ponctuée de surprises et de haltes à l'ombre de chênes verts », avec en son centre une grande clairière circulaire d'eau et de lumière, agrémentée de deux bassins de 110 m de long.
Trois sculptures fontaines monumentales de Jean-Michel Othoniel, Les belles danses, y ont été installées sur les miroirs d'eau. Ce sont les premières fontaines du sculpteur. Là encore, l'artiste a puisé son inspiration dans l'histoire de Versailles, pour ces fontaines en entrelacs et arabesques faites de 1 751 grosses perles en verre soufflé de Murano, avec feuille d'or à l'intérieur. Louis XIV avait une façon précise et documentée de faire visiter son jardin, explique Othoniel. Le roi était aussi un grand danseur, l'artiste a donc eu l'idée de rechercher « un lien entre la danse et le jardin ». Il rappelle que les jardins de Versailles « n'ont jamais été figés » et que le nouveau bosquet du théâtre d'eau s'inscrit dans cette continuité.
L'inauguration du nouveau bosquet et des fontaines est prévue le 11 mai, accompagnée d'une grande fête. Fait nouveau à Versailles, le bosquet sera ouvert au public toute l'année.

(Source : AFP)

Un entrelacs de perles géantes inspiré des danses de cour françaises : le sculpteur français Jean-Michel Othoniel, chargé de réaliser trois fontaines contemporaines dans un bosquet récréé au château de Versailles, a puisé son inspiration dans un livre datant de 1701 et conservé dans une bibliothèque de Boston. À l'issue d'un concours international, Othoniel et le paysagiste Louis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut