Rechercher
Rechercher

Liban - Emigrés

Les Émirats décident d’expulser plusieurs dizaines de Libanais

Les Émirats arabes unis ont décidé d'expulser au moins 70 Libanais, en majorité des chiites. Ces derniers ont été notifiés de quitter le territoire dans les prochaines 24 heures. Contacté en soirée, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a confirmé à L'Orient-Le Jour l'information, ainsi que le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui croit savoir que parmi les personnes qui seront expulsées, 63 sont de la communauté chiite.

Selon le président du comité représentant les Libanais expulsés des Émirats, Hassan Lyan, il s'agirait de « 70 familles » et non personnes, ce qui équivaudrait à près de 150 personnes qui devront quitter le territoire émirati. Dans un entretien accordé à la LBC, il précise que les Émirats « n'ont jamais avancé les raisons de telles mesures » et a invité les autorités concernées à revenir sur leur décision, dont l'impact sera dramatique sur ces familles.
Personne ne connaît encore les raisons pour lesquelles ces ressortissants libanais vont être expulsés, les motifs pouvant être politiques ou sécuritaires entre autres.
Prié de commenter cette décision, M. Pharaon a estimé qu'à la lumière de « la profondeur des relations entre le Liban et les Émirats, il vaut mieux attendre de connaître les tenants et aboutissants de cette décision qui, pour l'heure, n'est pas claire, avant de prendre position et réagir ». M. Pharaon souligne qu'il y a près de 150 000 Libanais résidant aux Emirats.
Le ministre, qui affirme avoir été sollicité récemment par des Libanais résidant à Bahreïn, affirme avoir rencontré ces derniers qui se sont plaints des mesures de surveillance draconiennes qui leur ont été imposées par le royaume, au lendemain surtout de la déclaration virulente du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à l'encontre des autorités bahreïnies. Le ministre explique que depuis, plusieurs Libanais ont confié avoir été interrogés par les services du royaume. Selon une source ministérielle, cette nouvelle mesure prise contre des Libanais ne peut être comprise que sous l'angle du « bras de fer sunnito-chiite dans la région ».
Ce n'est pas la première fois que des expatriés libanais font l'objet de mesures punitives dans des pays du Golfe. Déjà en 2011, Bahreïn avait décidé d'expulser plusieurs ressortissants libanais de confession chiite, « pour des raisons de sécurité », avant de revenir sur sa décision.
En juin 2013, 18 Libanais sont expulsés du Qatar, après une décision du Conseil de coopération du Golfe prévoyant des sanctions contre les « membres » du Hezbollah résidant dans les monarchies pétrolières. Le CCG avait pris cette décision le 10 juin en riposte à la « flagrante intervention du Hezbollah dans la crise syrienne ».

 

Lire aussi

Des hauts et des bas pour les Libanais dans les pays du Golfe

Les Émirats arabes unis ont décidé d'expulser au moins 70 Libanais, en majorité des chiites. Ces derniers ont été notifiés de quitter le territoire dans les prochaines 24 heures. Contacté en soirée, le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a confirmé à L'Orient-Le Jour l'information, ainsi que le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui croit savoir que parmi les...

commentaires (12)

la question est simple : l'expulsion de 70 familles libanaise par les UAE changera-t-elle le jeu de massacre de la région ? 70 familles innocentes qui paient les escapades du Hezbollah en Syrie et surtout l'engagement de HN aveuglement

FAKHOURI

22 h 16, le 13 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • la question est simple : l'expulsion de 70 familles libanaise par les UAE changera-t-elle le jeu de massacre de la région ? 70 familles innocentes qui paient les escapades du Hezbollah en Syrie et surtout l'engagement de HN aveuglement

    FAKHOURI

    22 h 16, le 13 mars 2015

  • Et vous croyez que cette nouvelle discrimination va apaiser les esprits des différents courants islamiques ? C'est simplement attiser les différence entre les sunnites, les chiites et autres musulmans en effectuant des actes semblables qui ne rapportent rien aux Emirats mais qui font souffrir des familles libanaises. Je ne pense pas que HN réalise cette situation !!!! Son mentor s'en moque de 70 familles libanaises chiites Cela ne fait qu'envenimer les rapports entre confessions au Liban et creuse un écart important dans les rapports entre les pays du Golfe et l'Iran Tant que le Hezbollah est à la botte de l'Iran pour les chiites et M.Aoun à la botte du Hezbollah, il n'y aura jamais de paix au Liban Le cancer du Liban, c'est le Hezbollah Ses métastases sont déjà répandus en Syrie et il aide l'Iran à les étendre dans toute la région L'ambition de l'Iran depuis Khomenei est de mettre la main sur l'Irak, et sous prétexte de combattre l'OEI, les ayatollah vont y parvenir. C'est l'aveugle Bush qui n'a rien vu et c'est le borgne Obama qui continue à croire au père Noel Que Dieu préserve le Liban des USA pour nous éviter un cauchemar

    FAKHOURI

    21 h 56, le 13 mars 2015

  • un acte raciste et discrimination totale! ces pays arabes qui prétendent la démocratie juste par le look, il était temps que les libanais les boycottent...à vrai dire, qu'est ce qu'ils les attirent tant que ça au golfe? l'argent?

    Antoine Zaarour

    17 h 16, le 13 mars 2015

  • Est ce la faute du petit singe si son grand oncle fait la grimace au prédateur ? certains le pensent .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 18, le 13 mars 2015

  • Voilà , de nouveaux réfugiés libano/libanais....! le pays n'en finit plus de recevoir des réfugiés ...! les siens et les autres...!la cartographie des peuples de la région, serait elle entrain de se remodeler à grande vitesse....?

    M.V.

    14 h 43, le 13 mars 2015

  • Ces 70 familles vont dire un grand Merci a Sayed Hassan...de toute facon il va leur trouver du travail dans les administrations que le Hezb controle .....ou en Iran....peut etre...

    Houri Ziad

    14 h 32, le 13 mars 2015

  • Si ces personnes n'ont rien à se reprocher, c'est une honte pour les pays du Golfe...

    NAUFAL SORAYA

    11 h 28, le 13 mars 2015

  • A cause de ces fakkihistes boSSfàriens d'ici, ils vont même être traités pire encore que les travailleurs immigrés nord-africains en Europe !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 39, le 13 mars 2015

  • Triste nouvelle pour un Liban qui souffre trop.

    Sabbagha Antoine

    09 h 24, le 13 mars 2015

  • DU TRIAGE... POURQUOI ? LES RAISONS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 13, le 13 mars 2015

  • Qu'allâh yésstorre, ces "travailleurs" chïïtes immigrés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 05, le 13 mars 2015

  • Ils s'attendaient a quoi les nouveaux impérialistes Perses? Ils se mêlent de ce qui ne les regardent pas, s’immiscent dans les affaires des autres, participent a et provoquent des guerres meurtrières et ils croient que les autres vont se taire? Laisser faire? Eh bien non, ils ne vont pas laisser les choses allez comme cela. Ils vont nous faire chier aussi. Résultat, des familles entières vont en payer le prix. Si c'est cela que Hassouna et ses sbires bassistes et Aounistes cherchent, si c'est l'avenir qu'ils nous offrent, être honnis et bannis de partout, merci mais nous sommes pas preneurs. Ils ont assez fait et assez détruit a ce jour.

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 57, le 13 mars 2015

Retour en haut