Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Georgette GEBARA

À Salah Stétié, en toute modestie

Mon frère Salah,

Vous avez honte, mais moi je suis fière ! Fière de vous, fière des hommes qui, comme vous, ont le cran de crier à la face du monde et de ces nouveaux monstres qui le déchirent des vérités humaines. Des vérités qui seraient tellement simples à vivre avec : le respect de l'autre, l'acceptation de l'autre, l'immensité de la générosité et de la compréhension, de l'amour, de tout ce qui est beau dans ce que l'homme est capable d'accomplir !
Maudit soit ce qu'on nomme la « religion ». En son nom, des millions d'êtres ont été massacrés, violentés, torturés. Des villes, des villages, des pays ont été saccagés, brûlés, mutilés. Car beaucoup plus de guerres ont envoyé des peuples se battre à cause de la « religion » que pour d'autres raisons.
Tant et tant de vestiges des plus grandes civilisations ont disparu, au nom de la religion, grâce à des fanatiques de l'hystérie religieuse. Pourquoi? Pourquoi, au nom du Ciel ? Au nom du Ciel, oublions le mot « religion », (« al-dine »). Concentrons-nous sur la « foi », la « croyance » (« al-imane ») – et que chacun vive sa foi, ses croyances selon ses propres convictions personnelles. La mosquée, l'église, la synagogue, le temple devraient être des lieux où chaque être peut se retrouver, se renouveler. Pas la rue, pas des armes de tout calibre à la main.
Salah Stétié, j'ai été émue aux larmes par votre cri ! Allah y'khallik !
Sur un plan plus personnel, je suis fière aussi, même très fière (et cela, très certainement, vous ne vous en souvenez pas du tout), que c'est vous qui avez été le premier journaliste à avoir écrit quelques mots d'encouragement sur cette petite ballerine qui faisait ses premiers pas d'élève-vedette au Liban. Moi !
Salah Stétié, merci d'être vous. Merci.

Mon frère Salah,
Vous avez honte, mais moi je suis fière ! Fière de vous, fière des hommes qui, comme vous, ont le cran de crier à la face du monde et de ces nouveaux monstres qui le déchirent des vérités humaines. Des vérités qui seraient tellement simples à vivre avec : le respect de l'autre, l'acceptation de l'autre, l'immensité de la générosité et de la compréhension, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut