Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

L’irrésistible ascension du FN sème le désarroi à gauche comme à droite

Évanoui « l'esprit du 11 janvier » : deux mois après les attentats qui avaient provoqué un sursaut d'unité dans la société française et à l'approche d'élections locales qui s'annoncent triomphales pour l'extrême droite, dissensions et désarroi règnent au sein de la gauche au pouvoir comme de l'opposition de droite.
Le Front national de Marine le Pen, en tête de tous les sondages pour le premier tour du scrutin destiné à renouveler les conseils départementaux (22 et 29 mars), domine comme jamais le jeu politique. Au point que le Premier ministre Manuel Valls a récemment exprimé sa « peur » d'une victoire de la candidate populiste à la présidentielle de 2017 et mis en garde contre un parti qui « mènerait le pays à la ruine ». Avec un FN à 30 % d'intentions de vote, les partis politiques traditionnels sont obligés de revoir leurs analyses sur leurs électeurs et leurs motivations. Souvent qualifié de vote protestataire, le vote FN est en réalité « un vote d'adhésion » sur l'hostilité à l'immigration, à l'Europe, sur la sécurité, selon la politologue Virginie Martin, présidente du think tank Different.
Le choix du Premier ministre de taper à bras raccourcis sur l'extrême droite, de dénoncer son « outrance », sa « démagogie » et les propos « antisémites, racistes, homophobes, sexistes » de « dizaines » de candidats, s'explique aussi par l'espoir de mobiliser les électeurs de gauche pour un scrutin menacé par une abstention record. La gauche (socialistes, communistes, écologistes) dirige les trois cinquièmes des 101 départements français mais pourrait en perdre la majeure partie tant elle se présente désunie et sans projet porteur, usée par les désillusions engendrées par trois ans de présidence de François Hollande. Au second tour, grâce à un report de voix de gauche attendu pour contrer le Front national, la droite devrait rafler la mise. L'ancien président Nicolas Sarkozy a prédit « une vague immense », un changement « à portée de main ». Le FN devrait être présent au second tour dans une grande partie des départements et pourrait même en ravir un ou deux. Il aura en tous les cas de nombreux élus, confortant son implantation locale amorcée lors des municipales de 2014 où il avait gagné 11 mairies.

(Source : AFP)

Évanoui « l'esprit du 11 janvier » : deux mois après les attentats qui avaient provoqué un sursaut d'unité dans la société française et à l'approche d'élections locales qui s'annoncent triomphales pour l'extrême droite, dissensions et désarroi règnent au sein de la gauche au pouvoir comme de l'opposition de droite.Le Front national de Marine le Pen, en tête de tous les sondages...

commentaires (4)

Seule la vérité guérit . Et une parmi toutes les autres , Marine est ami de Poutine NPM , de l'Iran NPR et de la Syrie version Bashar président élu . Le reste au prochain numéro !

FRIK-A-FRAK

13 h 22, le 12 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Seule la vérité guérit . Et une parmi toutes les autres , Marine est ami de Poutine NPM , de l'Iran NPR et de la Syrie version Bashar président élu . Le reste au prochain numéro !

    FRIK-A-FRAK

    13 h 22, le 12 mars 2015

  • Éclatement d’office après ces élections départementales, et de l'UMP et du PS !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 19, le 12 mars 2015

  • AVEC TOUTES LES CONNERIES QUI SE COMMETTENT... IL FALLAIT BIEN S'Y ATTENDRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 48, le 12 mars 2015

  • Voila le résultat, pour la droite comme pour la gauche, quand on méprise systématiquement l'intérêt réel d'un peuple et qu'on n'agit et ne parle qu'en fonction du demi-point qu'on pourrait gagner dans les sondages... Les gens en ont marre qu'on se moque d'eux, de la pourriture de tous les milieux politiques (dans le monde), qui trempent dans toutes les magouilles possibles et inimaginables? Marine Le Pen est une femme qui dit clairement, haut et fort ce qu'elle pense, et qui reflète ce que pense une grande partie de la population. Elle est logique et semble solide et conséquente avec elle-même, alors, pourquoi ne pas donner la chance à quelqu'un qui pense comme tout le monde, quelqu'un "du peuple" et qui pourrait le défendre au lieu de l'exposer à 1001 risques?

    NAUFAL SORAYA

    07 h 29, le 12 mars 2015

Retour en haut