Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

Sur les tables du Liban et du monde, un « Goût de France / Good France »

Sept tables beyrouthines conjugueront le 19 mars saveurs françaises avec cuisine traditionnelle libanaise.

L’ambassadeur Paoli entouré des sept chefs qui mettront la gastronomie française au cœur de leur menu le 19 mars. Photo Michel Sayegh

Fins gourmets et petits gourmands, à vos fourchettes. Le jeudi 19 mars, plusieurs tables beyrouthines mettent la grande gastronomie française au cœur de leurs menus. L'événement s'intitule Goût de France / Good France, et c'est l'ambassadeur de France Patrice Paoli qui l'a présenté hier, lors d'une conférence de presse tenue à la Résidence des Pins en présence des chefs participant à cette édition.
À l'échelle beyrouthine, ce rendez-vous gastronomique réunit sept chefs renommés de la capitale : Youssef Akiki, Amine Bou Ghosn, Alexis Claveyroles, Mickael Gantner, Hervé Gérard, Olivier Gougeon et Georges Mansour, ayant tous prévu un menu d'exception pour l'occasion. Sur le plan mondial, il rassemblera plus de 1 300 chefs à travers les cinq continents pour honorer cette gastronomie française qu'on ne présente plus, histoire de raviver les papilles à l'approche du printemps. Ainsi, seront proposés plus de 1 300 dîners à la française dans des restaurants aux quatre coins du monde pour célébrer et faire découvrir la cuisine française au grand public.
De l'Hexagone au Japon en passant par le Liban, cet événement est « un hommage à une cuisine traditionnelle française qui se veut ouverte et innovante », mais qui reste « le reflet fidèle de l'intensité des liens unissant la France au Liban et du goût des Libanais pour la gastronomie française », a souligné Patrice Paoli.
S'inspirant des Dîners d'Épicure initiés par Auguste Escoffier en 1912 et proposant le même menu, le même jour, dans différentes villes à travers le monde, l'initiative associe des restaurants du monde entier qui conjugueront les saveurs de la cuisine française à leur cuisine traditionnelle. Sept des tables les plus convoitées de Beyrouth se sont donc jointes à l'aventure et organiseront des dîners mêlant savoir-faire culinaire français et libanais le soir du 19 mars.
Souhaitant rendre l'événement accessible au plus grand nombre de convives et faire référence à différents styles gastronomiques dérivés de la cuisine française, les chefs ont la liberté d'adopter le style qu'ils souhaitent : du bistrot au dîner prestigieux, tous réalisés à partir de produits locaux frais et de saison.
Cerise sur le gâteau, chaque restaurant participant est sollicité à reverser 5 % des ventes à une ONG locale travaillant pour le respect de la santé et de l'environnement.
Certains menus sont d'ores et déjà disponibles sur le site Internet de Goût de France/ Good France :
http ://int.res.rendezvousenfrance.com/GoodFrance/Gout-de-Good-France_DP-FR.pdf.
La Résidence des Pins tiendra également une table ce soir-là avec un menu concocté par Sébastien Pichereau, chef de l'ambassade de France à Beyrouth, à la grande joie de Patrice Paoli. « Cela m'a donné faim ! C'est dur de tenir jusqu'au 19 mars », a-t-il dit, le sourire aux lèvres.

Fins gourmets et petits gourmands, à vos fourchettes. Le jeudi 19 mars, plusieurs tables beyrouthines mettent la grande gastronomie française au cœur de leurs menus. L'événement s'intitule Goût de France / Good France, et c'est l'ambassadeur de France Patrice Paoli qui l'a présenté hier, lors d'une conférence de presse tenue à la Résidence des Pins en présence des chefs participant à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut