Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'UNRWA accompagne un convoi d'aides au camp Yarmouk à Damas

Un responsable de l'Onu a accompagné mardi un convoi d'aides au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas assiégé par l'armée, le premier depuis trois mois, et souhaité des distributions d'aides "plus régulières".

Pierre Krähenbühl, le commissaire général de l'UNRWA, l'agence de l'Onu pour l'aide aux réfugiés palestiniens, a jugé "totalement inacceptable" le fait que les quelque 18 000 habitants du camp n'aient pas reçu d'aides depuis près de trois mois.

Des groupes rebelles se trouvent à l'intérieur de ce camp, le plus grand de Syrie, assiégé par l'armée depuis plus d'un an et dont les habitants souffrent de la faim.
Plus de 200 personnes sont mortes depuis le début du siège, dont plusieurs dizaines de la faim, selon des ONG.

"Il est nécessaire que les distributions (d'aides) soient plus régulières durant la semaine. Il ne faut pas procéder à des distributions pendant un jour et puis s'arrêter", a déclaré à l'AFP M. Krähenbühl, en soulignant "les terribles conditions à Yarmouk où les civils vivent dans l'indigence la plus totale".
"Il ne faut pas imposer de limites concernant le nombre de gens que nous devons secourir tous les jours. Cela doit être amélioré", a ajouté le chef de l'UNRWA, en disant avoir reçu "l'engagement du gouvernement" à pouvoir distribuer les aides sur une base plus régulière.

M. Krähenbühl a en outre appelé les groupes rebelles à "respecter les réfugiés palestiniens, les civils, et (..) à ne pas interférer dans les fournitures d'aides".
"C'est vraiment choquant. Nous avons vu des femmes et des enfants faisant la queue. Nous avons vu leurs souffrances dans leurs yeux. Ils sont entourés de destructions. Ils n'ont ni eau ni électricité. Ils ont de graves problèmes de santé", a-t-il dit.

"L'UNRWA est déterminée à augmenter son assistance dans les domaines de la santé et la nourriture. Nous y travaillons", a assuré le chef de l'UNRWA, appelant la communauté internationale à "trouver une solution à cette situation".
"Les habitants du Yarmouk et les réfugiés palestiniens dans les autres camps en Syrie ont besoin avant tout de sécurité et de paix", a encore dit M. Krähenbühl, qui a rencontré à Damas le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem.

Plus de 160 000 personnes, des Palestiniens et des Syriens, vivaient à Yarmouk avant le début de la guerre en Syrie qui entre le 15 mars dans sa cinquième année.
Des rebelles ont pris position il y a plus d'un an dans le camp. Depuis fin juin 2014, une trêve conclue entre régime et rebelles a permis d'alléger très partiellement le siège.

Un responsable de l'Onu a accompagné mardi un convoi d'aides au camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk à Damas assiégé par l'armée, le premier depuis trois mois, et souhaité des distributions d'aides "plus régulières".Pierre Krähenbühl, le commissaire général de l'UNRWA, l'agence de l'Onu pour l'aide aux réfugiés palestiniens, a jugé "totalement inacceptable" le fait que les...