Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie va offrir aux familles pauvres un accès à internet gratuit, mais limité

Le gouvernement islamo-conservateur turc a décidé de lutter contre la fracture numérique en offrant aux familles les plus modestes de Turquie, à commencer par celles dont les enfants sont étudiants, un accès gratuit mais contrôlé à internet.

En application du projet du ministère du Développement révélé mardi par l'agence de presse gouvernementale Anatolie, les bénéficiaires de ce service pourront surfer sans payer et à loisir sur un certain nombre de sites internet jugés "utiles", mais n'auront droit qu'à un temps limité d'accès gratuit au reste du réseau.
Anatolie n'a pas précisé comment ni par qui seront déterminés ces sites "utiles".

Depuis un an, les autorités turques suscitent de nombreuses critiques en bloquant provisoirement les réseaux sociaux Twitter ou Facebook, accusés de diffuser de fausses informations sur un scandale de corruption impliquant le régime, ou en interdisant l'accès à des sites considérés comme "insultants" pour l'islam.

Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a lui-même multiplié les sorties virulentes contre internet et les réseaux sociaux. L'an dernier, il avait comparé Twitter à "un couteau dans les mains d'un meurtrier".

L'an dernier, une enquête réalisée par le gouvernement avait établi que 43% des foyers turcs étaient dépourvus de toute connexion à internet, essentiellement parce que cela est jugé "trop cher" ou "sans intérêt".

Premier ministre pendant onze ans, chef de l'Etat depuis août dernier, M. Erdogan est largement crédité de la forte progression du niveau de vie survenue en Turquie depuis l'arrivée de son parti au pouvoir en 2002.
Depuis la violente répression des manifestations antigouvernementales de juin 2013, ses détracteurs l'accusent régulièrement de dérive autoritaire et islamiste.

Le gouvernement islamo-conservateur turc a décidé de lutter contre la fracture numérique en offrant aux familles les plus modestes de Turquie, à commencer par celles dont les enfants sont étudiants, un accès gratuit mais contrôlé à internet.En application du projet du ministère du Développement révélé mardi par l'agence de presse gouvernementale Anatolie, les bénéficiaires de ce...