Rechercher
Rechercher

Liban

« J’ai honte », le cri de révolte de Salah Stétié, dans « Le Figaro », contre le comportement des jihadistes

Poète libanais francophone établi à Paris, qui fut l'un des piliers de L'Orient, Salah Stétié a publié dans le quotidien français Le Figaro, dans son édition du 6 mars, un article sous le titre « J'ai honte ». Se positionnant explicitement en musulman (sunnite), Salah Stétié lance un cri de colère et de révolte contre les jihadistes, qu'il qualifie d' « égarés », en raison de leur comportement à l'égard des chrétiens de la région. Il souligne, en se basant sur les textes sacrés, qu'un tel comportement est contraire aux enseignements du Coran. Dans le contexte de la crise existentielle à laquelle l'islam est actuellement confronté, nous reproduisons l'article en question en raison de son importance dans les circonstances présentes.

Le Coran dit en sourate III, 45 :

Ô Marie
Dieu t'annonce
la bonne nouvelle d'un Verbe émanant de Lui :
Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ;
illustre en ce monde et dans la vie future ;
il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu...

Il dit aussi en V, 82 :
Tu constateras
que les hommes les plus proches des croyants
par l'amitié sont ceux qui disent :
« Oui, nous sommes chrétiens ! »

en 83 : (ce sont les chrétiens qui parlent) :
Notre Seigneur !
Nous croyons !
Inscris-nous parmi les témoins !

En 84 :
Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu
et à la Vérité qui nous est parvenue ?
Pourquoi ne désirerions-nous pas
que notre Seigneur nous introduise
en la compagnie des justes ?

En 85 :
Dieu leur accordera
en récompense de leurs affirmations
des jardins où coulent des ruisseaux
Ils y demeureront immortels :
telle est la récompense de ceux qui font le bien.

Le Coran dit bien d'autres choses. Mais rien ni personne ne peut faire que ces mots tout d'affection et d'espérance à l'égard des chrétiens ne soient inscrits pour l'éternité (puisque la parole divine est, dit-on, éternelle) dans le Livre sacré de l'islam.
Comment feront ceux qui aujourd'hui, en Orient, persécutent les chrétiens, les égorgent, les jettent vivants dans des puits, parfois les crucifient, oui, comment feront ces lecteurs sans doute assidus du Coran pour justifier leurs actes aussi inhumains qu'illégitimes aux yeux de leur Livre et pour se dédouaner devant leur Dieu d'en avoir ainsi cruellement usé avec ceux qui se sont, cinq siècles avant eux, déclarés les témoins de la Vérité et ont suivi la parole du " Verbe de Dieu " ?
Qu'ils relisent, ces égarés, les ayât que je viens de leur remettre en tête. Qu'ils sachent également, ces Arabes, que si la langue arabe existe aujourd'hui dans la splendeur créatrice qu'on lui connaît, c'est parce que dès la fin du XIXe siècle, des lexicologues, les Boustany, l'ont ressuscitée et l'ont illustrée par des dictionnaires et des encyclopédies, que des érudits, les Yazigi, ont montré de cette langue la fertilité intrinsèque, que le premier livre de la modernité arabe, quoique écrit en anglais, s'appelle Le Prophète et que le héros de ce livre, traduit dans une cinquantaine d'idiomes et toujours passionnément lu, se nomme al-Mustapha, l'autre désignation de " l'Envoyé ". Les Boustany, les Yazigi, Khalil Gibran, l'auteur du Prophète, sont des chrétiens du Liban. Ils appartiennent tous à une magnifique communauté spirituelle et intellectuelle qui habitait, qui habite toujours le monde arabe. Les chrétiens sont chez eux définitivement dans ce monde et je les supplie, à genoux s'il le faut, de ne pas partir, de ne pas céder à la panique. Que ferions-nous, nous, les musulmans, sans eux, sans leur présence, qui fut souvent pour tous les peuples de cette région synonyme de progrès à tous les niveaux ?
J'ai honte d'avoir à écrire tout cela qui devrait aller de soi. J'ai honte avec tous ceux qui, aujourd'hui, ont honte. Honte, terriblement.

Salah STÉTIÉ
Article paru dans Le Figaro dans l'édition du 6 mars 2015

Poète libanais francophone établi à Paris, qui fut l'un des piliers de L'Orient, Salah Stétié a publié dans le quotidien français Le Figaro, dans son édition du 6 mars, un article sous le titre « J'ai honte ». Se positionnant explicitement en musulman (sunnite), Salah Stétié lance un cri de colère et de révolte contre les jihadistes, qu'il qualifie d' « égarés », en raison...

commentaires (3)

MALHEUREUSEMENT... D'AUTRES VERSETS... DISENT LE CONTRAIRE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 27, le 02 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • MALHEUREUSEMENT... D'AUTRES VERSETS... DISENT LE CONTRAIRE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 27, le 02 juillet 2015

  • Merci pour cet article

    Assaf Amale michele

    15 h 29, le 01 juillet 2015

  • Luc, VI, 27 : "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient." ! Matthieu, V, 38-48 : "Vous avez appris œil pour œil, et dent pour dent. Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. S’il te frappe sur la joue droite, présente-lui l'autre. S’il veut prendre ta tunique, laisse-lui ton manteau. S’il te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Moi, je vous dis : Priez pour ceux qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, que méritez- vous ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous de différend des païens qui agissent de même ?". Pour Le Coran : Sourate 1 : "Guide-nous dans le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."…. Soit les Juifs et les Chrétiens selon Tabarî ! Sourate Al-Maidah : "Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres." ! Sourate 9 : "Faites la guerre à ceux de ces gens des Écritures qui ne professent pas la véritable religion. Faites-leur la guerre jusqu’à ce qu’ils payent le tribut et qu’ils soient soumis." Etc. !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 11, le 10 mars 2015

Retour en haut