Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La bonne nouvelle du lundi

À bord de l’avion solaire Impulse 2, un menu conçu par une Libanaise

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour  se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Amira Kassis, nutritionniste libanaise à la tête d’une équipe du Centre de recherche Nestlé en Suisse chargée de préparer le menu des pilotes du Solar Impulse 2. Photos fournies par Nestlé

Après treize années de recherches, c'est aujourd'hui lundi que l'avion solaire Impulse 2 va prendre son envol à Abou Dhabi pour un tour du monde qui doit durer cinq mois. Le menu et les repas des deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont été confectionnés par une équipe de scientifiques du Centre de recherche Nestlé, en Suisse. Cette équipe est dirigée par une Libanaise, Amira Kassis.

«Nous avons travaillé en contact étroit avec l'équipe de Solar Impulse 2 (SI2), les partenaires médicaux et les pilotes eux-mêmes durant cinq ans, afin de mesurer leurs besoins nutritionnels et peaufiner leur menu, indique Amira Kassis à L'Orient-Le Jour. Le plus grand défi était de concevoir un menu qui fournirait une alimentation adéquate, qui soit adapté aux conditions extrêmes de la température et de la pression de l'air et qui également réponde aux goûts des pilotes.»

Pour cela, la jeune femme de 35 ans et son équipe ont travaillé très étroitement avec les deux pilotes également cofondateurs du projet SI2 afin de bien comprendre les conditions de vol ainsi que leurs habitudes et leurs préférences alimentaires. «La priorité a toujours été accordée à leur sécurité alimentaire et leur nutrition», affirme Dr Kassis qui, après avoir décroché sa licence à l'American University of Beirut (AUB), a poursuivi ses études au Canada, dans la prestigieuse université McGill où elle a obtenu son doctorat en nutrition.

Le menu comporte évidemment des produits Nestlé, des soupes froides, mais aussi, à la demande des deux pilotes, des plats chauds qu'ils prépareront à bord de leur avion grâce à une plaque autochauffante. «Bertrand Piccard aurait aimé que le menu soit intégralement libanais, il était donc très heureux de voir que du taboulé faisait partie des plats prévus», note Amira Kassis. La jeune Libanaise souligne dans ce contexte avoir revisité le taboulé traditionnel en y ajoutant du quinoa pour ses valeurs nutritionnelles.

Tous les plats ont été préparés dans la cuisine expérimentale du Centre de recherche Nestlé. Ils ont été emballés de manière à être préservés durant trois mois. Ensuite, un nouveau lot de plats sera envoyé aux pilotes. Dans l'avion, la nourriture sera placée dans une boîte isolante et toutes les mesures ont été prises pour que l'emballage des aliments résiste aux fluctuations de la pression atmosphérique.

L'avion baptisé SI2 et propulsé par 17 000 cellules solaires «doit accomplir ce qu'aucun autre avion dans l'histoire n'a réussi auparavant: voler sans carburant, avec un seul pilote dans un cockpit non pressurisé pendant cinq jours et nuits consécutifs », avait expliqué André Borschberg à l'AFP. L'objectif: promouvoir les énergies renouvelables. Longtemps, André Borschberg et Bertrand Piccard avaient été la risée de l'industrie aéronautique, l'idée de voler grâce à la seule énergie solaire semblant impossible.

«Cette expérience était incroyable, se félicite Amira Kassis. Faire partie d'un tel projet révolutionnaire et contribuer à son succès est très gratifiant.» En dépit de quelques «moments difficiles», « j'étais certaine que nous allions réussir », ajoute-t-elle. Et de poursuivre : «Le projet en soi et les pilotes sont tellement inspirants que j'ai toujours été très motivée de soutenir le Solar Impulse et je le suis toujours.»

Amira Kassis explique qu'après le décollage, une nouvelle partie de son travail débutera: «Je suivrai les pilotes et surveillerai leur état nutritionnel surtout durant les longs vols de cinq jours et cinq nuits. » Il est prévu que le SI2 se pose à terre douze fois pendant les 35 000 kilomètres de son voyage. Il s'arrêtera d'abord à Mascate, dans le sultanat d'Oman, et puis, entre autres escales, en Inde et en Birmanie.

 

Dans la même rubrique
Six Libanais dans le top 100 des personnalités arabes les plus puissantes de 2015

Rania Abouzeid, reporter libano-australienne, primée pour son travail de terrain en Syrie

Un bolide de création libanaise, star du dernier opus de « Fast and Furious »

Le Liban, invité d'honneur du Marathon des mots à Toulouse en juin

Le Libanais Moustafa Fahour, fondateur d’un musée islamique, honoré par l’Australie

Après treize années de recherches, c'est aujourd'hui lundi que l'avion solaire Impulse 2 va prendre son envol à Abou Dhabi pour un tour du monde qui doit durer cinq mois. Le menu et les repas des deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont été confectionnés par une équipe de scientifiques du Centre de recherche Nestlé, en Suisse. Cette équipe est dirigée par une...

commentaires (4)

Amira Kassis ou encore une libanaise qui fait la fierté du Liban .Une étoile mais qui brille malheureusement en Europe mais pas au Liban .

Sabbagha Antoine

14 h 02, le 09 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Amira Kassis ou encore une libanaise qui fait la fierté du Liban .Une étoile mais qui brille malheureusement en Europe mais pas au Liban .

    Sabbagha Antoine

    14 h 02, le 09 mars 2015

  • Bonne nouvelle...! , mais j'aurais préférer ....en toute modestie, que l'EDL IMPULSE régulièrement du courant pour tous, juste pour en finir des parasites couteux et mafieux du marché de l'électricité parallèle...

    M.V.

    12 h 16, le 09 mars 2015

  • Bravo Amira ! Contre vents et marées , les citoyens libanais (et qui n'ont rien a foutre avec nos politicards locaux a la noix de coco) se distinguent.

    Tabet Karim

    11 h 15, le 09 mars 2015

  • BONNE NOUVELLE DU LUNDI ? HUM... J'AURAIS PRÉFÉRÉ QUELQUE AUTRE BONNE NOUVELLE CONCERNANT LE DESTIN ET L'EXISTENCE DE NOTRE PAYS ! QUAND À LIRE QU'ON PRÉPARE... PEUT-ÊTRE... DU HUMMOS AU CHOCOLAT NESTLÉ... AUX PILOTES DU SOLAR IMPULSE 2... CELA NE ME FAIT NI CHAUD ET NI FROID...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 44, le 09 mars 2015

Retour en haut