Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Nos lecteurs ont dit... sur les droits de la femme

Il y a quelques jours, et dans la perspective de la Journée internationale de la femme (le 8 mars), nous vous avions mis, messieurs, au travail, en vous posant la question suivante : comment, selon vous, peut-on améliorer les droits des Libanaises, vos mères, filles, épouses, sœurs ?... Quant à vous, mesdames, vous aviez aussi, naturellement, libre cours... Florilège.

En cette Journée internationale de la femme, je ne vais pas vous demander de raconter vos exploits. Je ne vais pas non plus en faire une compilation moi-même. Je ne vais pas vanter votre supériorité face aux hommes, je ne vais pas décrire les bénéfices d'un monde utopique gouverné par vous et je ne vais pas souligner l'importance de la femme pour le couple et la société. Parce que vous ne devriez pas être amenées à apporter des preuves de votre intelligence, de vos capacités, de votre utilité ou de votre efficacité. Parce qu'il n'y a aucune raison pour vous comparer aux hommes comme si l'homme représentait l'idéal. Parce que vous ne devriez pas être acculées à vous battre chaque jour pour récupérer vos droits, casser les préjugés, mettre fin à la violence, pousser d'autres femmes à se relever et ne plus souffrir en silence. Parce que je ne crois pas en une supériorité de l'un ou de l'autre, mais en une égalité sacrée dont ont ne devrait même pas être contraint de discuter. Parce que la liberté de la femme ne devrait pas être volonté de l'homme. Parce que la Journée internationale de la femme indique que le monde va mal. Parce que la Journée internationale de la femme ne devrait même pas exister... mais reste malheureusement une nécessité.
En cette journée, je vais par contre vous dire merci. Comme pour la fête des Mères, la fête des Pères ou la fête des Grand-Mères : Merci. Merci à toutes les femmes de nos vies, à nos mamans, à nos sœurs, à nos épouses, à nos filles, à nos amies. Merci pour tous les sacrifices, merci pour la profusion de sentiments, merci pour le réconfort... merci, pour avoir fait de nous ce que nous sommes.
Et parce que la réalité est hélas douloureuse : courage! Vous ne vous battez pas seules.
Joe el-Khoury

 

Ma suggestion pour la journée de la femme : aux grands mâles les grands remèdes. Que chaque homme ou garçon prenne le rôle de sa mère, fille, épouse ou sœur pour ce 8 mars. Que chaque homme vive la condition féminine pour un jour. Que les « servis » servent, que les « décideurs » obéissent, que les « dieux » domestiques se fassent disciples, que les « prioritaires » deviennent secondaires, que les « cochons » nettoient. Pourrait-on aussi demander aux « violents » de se faire tabasser ? Sans oublier, pour celles (nombreuses : serveuses ou managers) qui travaillent, de se faire remplacer par leur conjoint. Bref, une journée entière (nuit incluse) « switchée » pour une mentalité qui en a grand besoin. Je propose un (très ?) court métrage.
Georges Melhem

 

Offrir enfin à leurs enfants et époux la nationalité libanaise! Ce serait vraiment... vraiment...
Jo Jamh-bu



Offrir la nationalité libanaise à leurs enfants et époux. C'est la moindre des choses.
Samar Kambris

 

J'aimerais, je souhaiterais que l'on puisse nous accorder le droit de transmettre notre nationalité à nos enfants. Libanaise mariée à un Français, j'aurai voulu transmettre mes origines à mes deux garçons... Si toutes les femmes libanaises mariées à des étrangers pouvaient avoir ce droit, cela serait bien.
Nawal Ghais-Jobard

 

Que les femmes puissent donner la nationalité à leurs enfants et époux. Que l'on donne aussi aux femmes tous leurs droits. C'est la moindre des choses.
Roland Ghazara

 

Il faut que les Libanaises puissent donner leur nationalité à leur enfant.
Théa ES

 

Commencez par octroyer l'égalité des droits entre Libanais et Libanaises.
Élie Mehdi Hobeika

 

Soyez vous-mêmes... Fortes, éduquées, authentiques et pas de Botox, s'il vous plaît.
Fayek Boek

 

Donner ce qui revient de plein droit à la femme et à son enfant : plus de droits et de libertés pour plus de justice, d'équité et de protection !
Christelle Bierna

Aucun homme ne peut changer quoi que ce soit. Seules les vraies femmes le peuvent. Désolée, messieurs...
Zeina Kreidie-Wazni


Déjà, il faudrait reconnaître dans les textes de loi que le viol conjugal est une forme de violence et en complète violation des droits de la femme. Il est inacceptable qu'il en soit autrement... Désolée si je ne suis ni un homme ni Libanaise, mais mon mari est libanais et je pense aux femmes de sa famille, ma famille de cœur, quand je milite en faveur des droits de la femme au Liban.
Sophie Tarantola


Il faut plus de respect – et pas comme dans certains pays d'Europe, un pseudo respect... Un grand bouquet de fleurs et surtout un très grand merci et des excuses pour le « calvaire » que nous leurs faisons vivre presque au quotidien. Merci les filles...
Olivier Mabilde

Oui, je sais... Je risque de me faire injurier. Mais en ce qui concerne le Liban en particulier, la date du 8 mars est mal choisie car elle renvoie à un camp politique, dans ce pays, qui fait allégeance à Ali Khamenei (le guide suprême iranien), lequel, comme chacun le sait, est un grand défenseur des droits des femmes... Oui, je sais, tout est question de symboles, mais tout de même!
Au-delà de cette digression, les femmes libanaises ont prouvé par le passé toute la place qui est la leur dans cette société. Par ailleurs, si le Liban n'a pas sombré en ces heures tragiques de son histoire douloureuse, c'est bien parce que les femmes se sont occupées de tenir un pays, du point de vue économique et social, et sur le plan de l'éducation, pendant que les hommes jouaient de façon puérile à détruire le Liban. Et elles ont largement démontré pendant ces heures qu'elles avaient acquis tous les droits des hommes, si ce n'est plus. Alors oui, il est temps qu'elles aient enfin tous les droits qu'elles méritent, y compris et surtout en politique, domaine dans lequel, quoi qu'il arrive, elles ne pourraient que surpasser les hommes...
Jean-Michel Lambert


Tout simplement en adoptant une loi, via nos très chers (et pourris) parlementaires, qui décrète l'égalité des droits entre les hommes et les femmes à tous les niveaux, et que cette loi soit applicable à toutes les religions et confessions libanaises. Quand cela sera fait, je pense qu'un premier pas de géant aura été franchi. Mais il est vrai que je crois encore au père Noël...
Shériff Columbo Max


Il suffit de voir la différence de résultats entre les entreprises qui donnent aux femmes leurs chances, et les autres. La diversité permet la synergie des qualités propres à chaque individu, cela est vrai pour l'origine, mais aussi pour le genre. Malheureusement, au Liban comme ailleurs, on ne leur laisse pas de place. Nul besoin d'aller jusqu'à la parité absolue (j'ai toujours pensé que la discrimination positive était néfaste), si on prenait un peu plus souvent l'avis des femmes sur les sujets majeurs, notre monde irait bien mieux, n'en doutez pas une seconde.
Codor Khodr


Être présidente de la République pour une fois. Accorder la citoyenneté libanaise à ses enfants. Appliquer la loi contre la violence conjugale. Et finalement le devoir d'être « humble ».
Michael Phoenix Bee

 


Voir aussi notre vidéo
Journée de la femme 2015 : l'avis des étudiants libanais

 

 

 

Lire aussi
Une semaine, un thème : #1 Les droits des femmes

En cette Journée internationale de la femme, je ne vais pas vous demander de raconter vos exploits. Je ne vais pas non plus en faire une compilation moi-même. Je ne vais pas vanter votre supériorité face aux hommes, je ne vais pas décrire les bénéfices d'un monde utopique gouverné par vous et je ne vais pas souligner l'importance de la femme pour le couple et la société. Parce que vous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut