Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

En Irak, l'EI détruit la cité antique de Hatra

L'Unesco dénonce "un tournant dans l'effroyable stratégie de nettoyage culturel en cours" dans le pays.

Située à 100 km au sud-ouest de Mossoul, deuxième ville d'Irak sous contrôle de l'EI, Hatra est une cité de la période romaine vieille de 2 000 ans inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. AFP PHOTO/ PHILIPPE DESMAZES

L’Organisation de l'Onu pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a dénoncé samedi la "destruction" de la cité antique de Hatra dans le nord de l'Irak par les jihadistes du groupe État islamique (EI).
"La destruction de Hatra marque un tournant dans l'effroyable stratégie de nettoyage culturel en cours en Irak", a indiqué dans un communiqué la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova, en allusion à la destruction du patrimoine irakien par les jihadistes de l'EI. Le communiqué de l'Unesco affirme que ce sont "des sources officielles" qui ont rapporté samedi "la destruction du site du patrimoine mondial de Hatra".

A Bagdad, le ministère du Tourisme et des Antiquités a aussi condamné la "destruction" de Hatra, sans néanmoins être en mesure de confirmer cette information colportée par des médias kurdes irakiens. Le ministère a reçu de ses employés présents à Mossoul, des informations selon lesquelles le site de Hatra, dans la province de Ninive, était la proie des démolisseurs samedi, a affirmé un responsable irakien à Reuters. Il est néanmoins difficile de confirmer ces informations, d'autant plus que le ministère n'a pas reçu de photos montrant l'étendue des destructions, a ajouté ce responsable.

Selon un parlementaire de la province de Ninive, Mohammed Nouri, "jusqu'à présent on ne peut pas affirmer de source sûre que Hatra a été détruite. Hatra est quelque peu isolée, et il n'y a pas d'habitants dans les environs. Je n'ai entendu parler d'une personne qui aurait été témoin des destructions".

Un habitant du secteur a cependant indiqué à Reuters avoir entendu tôt samedi une puissance explosion. Selon lui, d'autres personnes vivant dans les environs ont déclaré que les jihadistes avaient détruit certains des grands édifices du site de Hatra et en rasaient d'autres au bulldozer.

Saeed Mamuzini, porte-parole de la branche du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) à Mossoul, a affirmé de son côté que les jihadistes avaient eu recours à des explosifs pour faire sauter certains édifices de Hatra et en attaquaient d'autres à coups de bulldozers.


Située à 100 km au sud-ouest de Mossoul, deuxième ville d'Irak sous contrôle de l'EI, Hatra est une cité de la période romaine vieille de 2 000 ans inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

(Lire aussi : "Le nettoyage culturel en Irak n'épargne rien ni personne")


Ces dernières semaines, les jihadistes de l'EI s'en sont pris aux sites archéologiques en Irak, détruisant la cité de Nimroud, joyau archéologique inestimable, et réduisant en miettes des trésors dans le musée de Mossoul, malgré le tollé international. La destruction de Nimroud, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Mossoul, s'est faite au bulldozer, selon le ministère irakien du Tourisme.

Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a fermement condamné la veille la destruction de Nimroud. "La destruction délibérée de notre héritage culturel commun constitue un crime de guerre et une attaque contre l'humanité dans son ensemble".

Nimroud est l'une des villes phares de l'empire assyrien, où ont été exhumés en 1988 plus de 600 bijoux, décorations et pierres précieuses, l'une des plus importantes découvertes archéologiques du XXe siècle.
La plupart des objets inestimables provenant de Nimroud sont exposés dans des musées en Irak ou en Europe, mais le site abrite toujours des bas-reliefs et de colossaux "lamassu", ces taureaux ailés à face humaine.

 

Lire aussi
Le musée de Bagdad redonne fierté aux Irakiens

Le musée de Mossoul, dommage collatéral d'une guerre contre l'Occident ?

En Irak, l'EI détruit des sites historiques et vend des antiquités pour se financer

L’Organisation de l'Onu pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a dénoncé samedi la "destruction" de la cité antique de Hatra dans le nord de l'Irak par les jihadistes du groupe État islamique (EI)."La destruction de Hatra marque un tournant dans l'effroyable stratégie de nettoyage culturel en cours en Irak", a indiqué dans un communiqué la directrice générale de l'Unesco...

commentaires (4)

Ce nettoyage culturel en cours en Irak n'est pas innocent . Les terroristes sont payés par Israel pour détruire le monde arabe .

Sabbagha Antoine

21 h 39, le 08 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ce nettoyage culturel en cours en Irak n'est pas innocent . Les terroristes sont payés par Israel pour détruire le monde arabe .

    Sabbagha Antoine

    21 h 39, le 08 mars 2015

  • DES BAUDETS ENRAGÉS N'AURAIENT PAS FAIT AUTANT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 48, le 08 mars 2015

  • Ils finissent le travail d'Alexandre le grand....qui n'a pas eu le temps de demolir que Persepolis....

    Houri Ziad

    17 h 17, le 08 mars 2015

  • Cette méthode n'est pas nouvelle et on s'en émoi aujourd'hui par le biais de l'exposition médiatique. Je rappelle que certaines idéologies ont œuvré dans leur mise en application à enrayer des langues, à substituer une civilisation par une autre, etc... L'histoire de l'homme et ces anciennes civilisations n'intéressent que des technocrates dont le seul moyen de préservation est de piller ces joyaux pour les conserver dans les musées de pays dits occidentaux. Avec des cités entières, la conservation n'est plus une affaire de prestige ou de commerce mais bien un respect pour des communautés qui ont cherché à se faire une place dans l'évolution de l'homme

    Olivier Georges

    12 h 01, le 08 mars 2015

Retour en haut