Rechercher
Rechercher

Liban

David Hale s’en prend violemment au Hezbollah

Le ministre de l’Intérieur, hier, en compagnie de l’ambassadeur des États-Unis. Photo Ani

L'ambassadeur des États-Unis, David Hale, a violemment pris à partie hier le Hezbollah, déplorant « le tort qu'il porte à la politique de distanciation » et « à la stabilité du Liban ». Il l'a fait après avoir rencontré le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avec lequel il a discuté des détails de la visite que ce dernier doit effectuer aux États-Unis.
« Le Liban fait face à de sérieux défis et menaces, a affirmé le diplomate à l'issue de la réunion. Nous devons y faire sérieusement face. Le débordement de terrorisme et de violence en provenance de Syrie n'est pas fini. Le tort que le Hezbollah fait à la stabilité du Liban, en violant la politique de distanciation, se poursuit. Sa disposition à violer les normes internationales et les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu a été rendue manifeste en janvier. Le Hezbollah continue de prendre des décisions vitales et peut-être fatales à tous les Libanais sans consulter quiconque, sans rendre compte de ses actions à quiconque au Liban, mais plutôt à des puissances étrangères. »
Poursuivant sur sa lancée, le diplomate a constaté que « les divergences sur l'élection d'un président ont paralysé le fonctionnement normal de l'exécutif, alors qu'en pareil moment, tout l'appareil d'État devrait fonctionner harmonieusement pour faire face aux problèmes qui se posent ». Parmi ceux-ci, M. Hale relève « une récession économique qui frappe le pays depuis la vacance présidentielle » et la présence des réfugiés syriens au Liban.
En ce qui concerne l'élection présidentielle, « il n'y a aucune raison pour continuer de temporiser, a-t-il enchaîné. Il est temps de mettre la stabilité du Liban au-dessus des intérêts partisans. Le choix d'un président ne devrait pas être attendu d'un accord extérieur. Plutôt que de regarder vers l'étranger, nous pressons les chefs politiques libanais de respecter leur Constitution et de choisir eux-mêmes leur président ».
Enfin, le diplomate a affirmé que, « face aux défis venus de Syrie, il est important de garder à l'esprit les points forts du Liban. D'abord, l'armée et les services de sécurité, qui ont la volonté de défendre le pays et le font avec courage ; ensuite, l'unité dont fait preuve toute la nation libanaise dans son hostilité envers l'extrémisme violent; troisièmement, vous n'êtes pas seuls, vous pouvez compter sur un appui significatif et soutenu des États-Unis pour vous assurer que l'armée aura toujours les moyens de se battre; quatrièmement, des valeurs communes nous distinguent de l'extrémisme barbare, et nos valeurs sont plus fortes (...) ; enfin, la communauté internationale peut avoir des objectifs différents ailleurs, mais elle est unie dans son désir de voir le Liban s'immuniser contre les menaces et les conflits qui l'entourent ».

L'ambassadeur des États-Unis, David Hale, a violemment pris à partie hier le Hezbollah, déplorant « le tort qu'il porte à la politique de distanciation » et « à la stabilité du Liban ». Il l'a fait après avoir rencontré le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avec lequel il a discuté des détails de la visite que ce dernier doit effectuer aux États-Unis.« Le Liban fait...

commentaires (5)

Sauf à s'aligner sur 1 position illustrée par cet haSSine 1er, il apparaît indispensable de suggérer sans mollir à ce héZébbb 1 aggiornamento et 1 fatwa en sus en ce sens ! Quant à la Cédraie, qui pourrait lui reprocher Svp d'éprouver de la répugnance à prendre langue avec 1 interlocuteur qui still lui signifie que son but ultime, nonobstant d'éventuels accommodements, reste de l'effacer de l'Est de la méditerranée ? Soit dit en passant, ce fakkîhiste occupant le landerneau, illustre 1 fois de + le contresens du parlementarisme, dès lors que "ce peuple" hisse "démocratiquement" au pouvoir des ennemis patentés de la démocratie pareils. Comme avec Hitler ! On attend avec curiosité leurs commentaires puînés, sur la légitimité de ces votes matamoresques à 2 piastres ou toumânes troués. Ceci ne signifie nullement qu'il faille prendre 1 initiative qui, en étranglant ce héZébbb, étoufferait le fragile espoir qui pourrait subsister d'éviter l'irréparable ! Surtout que depuis les massacres en leur sœur-syrie, on décèle certains signes fébriles, ténus certes, mais vaguement prometteurs dans les déclarations chïïtiques de ce "divin" de parti. C'est ainsi qu'on fait état de la tentation de ceux-là, lesquels, après s'être imposé dans ce processus levantin, songeraient ; en principe ; à ne + envisager leur violence que comme 1 option parmi d'autres. Et même à s'accommoder de "contacts!" avec le diable : ce "Futur" donc du 14 Mars ! Mais là, c’est encore le rêve d’1 toute autre histoire....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 02, le 07 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Sauf à s'aligner sur 1 position illustrée par cet haSSine 1er, il apparaît indispensable de suggérer sans mollir à ce héZébbb 1 aggiornamento et 1 fatwa en sus en ce sens ! Quant à la Cédraie, qui pourrait lui reprocher Svp d'éprouver de la répugnance à prendre langue avec 1 interlocuteur qui still lui signifie que son but ultime, nonobstant d'éventuels accommodements, reste de l'effacer de l'Est de la méditerranée ? Soit dit en passant, ce fakkîhiste occupant le landerneau, illustre 1 fois de + le contresens du parlementarisme, dès lors que "ce peuple" hisse "démocratiquement" au pouvoir des ennemis patentés de la démocratie pareils. Comme avec Hitler ! On attend avec curiosité leurs commentaires puînés, sur la légitimité de ces votes matamoresques à 2 piastres ou toumânes troués. Ceci ne signifie nullement qu'il faille prendre 1 initiative qui, en étranglant ce héZébbb, étoufferait le fragile espoir qui pourrait subsister d'éviter l'irréparable ! Surtout que depuis les massacres en leur sœur-syrie, on décèle certains signes fébriles, ténus certes, mais vaguement prometteurs dans les déclarations chïïtiques de ce "divin" de parti. C'est ainsi qu'on fait état de la tentation de ceux-là, lesquels, après s'être imposé dans ce processus levantin, songeraient ; en principe ; à ne + envisager leur violence que comme 1 option parmi d'autres. Et même à s'accommoder de "contacts!" avec le diable : ce "Futur" donc du 14 Mars ! Mais là, c’est encore le rêve d’1 toute autre histoire....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 02, le 07 mars 2015

  • M.Hale a raison. Le Hezb et ses prises de position sont une menace continue pour la stabilité du Liban. Qui plus est, il est complètement à la solde du régime expansionniste iranien.

    Tony BASSILA

    14 h 23, le 07 mars 2015

  • On ne peut se sentir plus heureux que de voir les représentants des mafieux criminels et les adeptes de la domination de la foreign policy d'occident, amis des arabies "très démocratiques" et du sionisme criminel et occupant, fumer par les oreilles. Cela rassure et confirme notre pensée que le hezb résistant le plus puissant de la planète bleu est efficace face à leurs injustices et qu'il est du bon coté pour notre pays, pour la région.. et pour monde opprimé, en général.

    Ali Farhat

    13 h 59, le 07 mars 2015

  • REMONTRANCE DES EMPLOYEURS D'AUJOURD'HUI À LEUR EMPLOYÉ D'AUJOURD'HUI... MEMBRE DE LA PERC(S)ÉE QUI FAIT LE DIRTY JOB POUR EUX... !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 09, le 07 mars 2015

  • Dear Mr David Hale, La Palice n'aurait pas dit autre chose. Thank you.

    Un Libanais

    11 h 29, le 07 mars 2015

Retour en haut