Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Kerry aux alliés du Golfe : « Nous ne lâchons pas des yeux » l’Iran

Le secrétaire d'État souligne qu'une « pression militaire » serait peut-être nécessaire pour faire partir Bachar el-Assad.

Le secrétaire d’État américain John Kerry à côté du ministre de la Défense saoudien, Saoud bin Faisal bin Abdulaziz al-Saoud, à Riyad. Evan Vucci/POOL/AFP

Les États-Unis surveillent de près les actes « déstabilisateurs » de l'Iran, a affirmé le secrétaire d'État John Kerry hier à Riyad où il a tenté de rassurer les monarchies du Golfe sur un éventuel accord nucléaire avec Téhéran.
Le diplomate américain a fait une brève visite en Arabie saoudite où il a informé ses homologues du Golfe du bilan de ses trois jours d'entretiens en Suisse avec le ministre iranien Mohammad Javad Zarif. « Même lorsque nous sommes engagés dans ces discussions avec l'Iran sur son programme (nucléaire), nous ne lâchons pas des yeux les actes déstabilisateurs de l'Iran », a dit M. Kerry, en citant notamment la Syrie, le Liban, l'Irak et le Yémen. Et qu'il y ait ou non un accord, les États-Unis demeureront « pleinement engagés » face à l'Iran, « y compris du fait de son soutien au terrorisme », a répété M. Kerry lors d'une conférence de presse avec son homologue saoudien Saoud al-Fayçal. Le secrétaire d'État, qui a été reçu par le roi Salmane qu'il avait déjà rencontré après la mort en janvier de son prédécesseur Abdallah, a ajouté que Washington ne cherchait pas « un grand marchandage » avec Téhéran. « Rien ne sera différent le jour qui suivra cet accord, s'il y en a un, par rapport à toutes les autres questions qui nous interpellent dans la région, à l'exception du fait que nous aurons pris des mesures pour nous assurer que l'Iran n'aura pas l'arme atomique », a-t-il expliqué. Avant sa visite à Riyad, M. Kerry a prévenu que « sans accord, l'Iran aura la capacité d'aller de l'avant avec son programme nucléaire, nous en sommes sûrs ».

« Tikrit est un excellent exemple »
À Washington, la porte-parole de la diplomatie américaine a également affirmé que les États-Unis ne liaient pas « la réussite d'un accord nucléaire à un réchauffement plus large des relations » avec Téhéran, car cela « ferait fi des graves inquiétudes que nous avons sur les droits de l'homme, le terrorisme, la Syrie, le Hezbollah ». « Tikrit est un excellent exemple de ce dont nous nous inquiétons. L'Iran est en train de prendre le contrôle du pays », a commenté le prince Saoud al-Fayçal. L'offensive de Tikrit marque l'implication iranienne « la plus manifeste » en Irak depuis 2004, « avec de l'artillerie et d'autres moyens », avait déclaré mardi le général américain Martin Dempsey, chef d'état-major interarmées.
Par ailleurs, M. Kerry a aussi souligné qu'une « pression militaire » serait peut-être nécessaire pour faire partir le président syrien Bachar el-Assad, engagé d'une part contre les jihadistes de l'État islamique (EI), d'autre part contre les rebelles soutenus par l'Occident. Pour sa part, un haut responsable du département d'État a souligné que les États-Unis travaillaient « étroitement avec (leurs) partenaires dans le Golfe pour faire face non seulement à l'EI mais aussi pour dire (...) que nous ne verrons pas la paix et la sécurité en Syrie sans un changement de régime à Damas ». Enfin, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal, a estimé hier que la coalition internationale contre les jihadistes de l'EI devrait « relever le défi au sol ».

Jo BIDDLE/AFP

Les États-Unis surveillent de près les actes « déstabilisateurs » de l'Iran, a affirmé le secrétaire d'État John Kerry hier à Riyad où il a tenté de rassurer les monarchies du Golfe sur un éventuel accord nucléaire avec Téhéran.Le diplomate américain a fait une brève visite en Arabie saoudite où il a informé ses homologues du Golfe du bilan de ses trois jours d'entretiens en...

commentaires (2)

PAUVRES GOLFISTES ! NE SOYEZ PAS HEUREUX ! IL VEUT DIRE QU'ILS NE LÂCHERONT PLUS L'IRAN... ILS JOUENT DES MOTS COMME ILS JOUENT DE VOUS... DU GOLF... QUOI !!!

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 01, le 06 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAUVRES GOLFISTES ! NE SOYEZ PAS HEUREUX ! IL VEUT DIRE QU'ILS NE LÂCHERONT PLUS L'IRAN... ILS JOUENT DES MOTS COMME ILS JOUENT DE VOUS... DU GOLF... QUOI !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 01, le 06 mars 2015

  • Faisons là à l'envers , l'Iran NPR est l'allié des usa et les binsaouds plus l'usurpie sont ses ennemis , franchement en tant qu'iranien ça devrait faire grincer des dents que les usa alliés inconditionnels des iraniens puissent signer le moindre accord avec les binsaouds et l'usurpie ! En termes clairs , avoir été esclaves , bonne à tout faire des usa et voir ces derniers se transformer en avocat d'un régime de mollah à qui on promettait toutes les options sur des tables et avoir été à 2 doigts de frapper la Syrie tout en soutenant les bactéries salafowahabites etc... y a de quoi enrager quand même ! Depuis quand les usa flanqués de la pire alliance de l'usurpie qui avoue être l'allié des arabes musulmans sunnites adoptent une attitude "conciliante" avec des soits disants dictateurs islamistes ? Le monde bouge et change et seuls ceux qui n'auront rien compris parleront le plus sans rien comprendre .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 04, le 06 mars 2015

Retour en haut