Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Sissi remplace le ministre de l’Intérieur

Le général Abdel Ghaffar nommé ministre de l’Intérieur par le président égyptien. HO/AFP

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remplacé, hier, son ministre de l'Intérieur Mohammad Ibrahim, qui supervisait la sanglante répression lancée contre les partisans de l'islamiste Mohammad Morsi destitué par l'armée. M. Ibrahim, nommé sous Morsi en janvier 2013, a été remplacé par Magdy Mohammad Abdel Hamid Abdel Ghaffar, issu des rangs du département de la sécurité nationale. Le remaniement ministériel surprise a concerné six ministres au total qui ont été remplacés. Outre l'Intérieur, il s'agit des ministres de l'Agriculture, de l'Éducation, de la Culture, du Tourisme et des Communications, selon un communiqué de la présidence. Deux nouveaux ministères ont également vu le jour : celui de la Population, un portefeuille autrefois tenu par le ministre de la Santé, et le ministère de l'Enseignement technique. Les nouveaux ministres ont prêté serment devant le président Sissi, selon le communiqué.

Redorer l'image du régime
« L'objectif de ce remaniement est d'injecter du sang neuf pour aller de l'avant », a affirmé le Premier ministre Ibrahim Mahlab, cité par l'agence de presse officielle Mena. Pour Hazem Hosni, professeur de sciences politiques à l'université du Caire, « il s'agit d'améliorer l'image du régime devant la communauté internationale et les Égyptiens », quelques jours avant une importante conférence économique organisée par les autorités pour attirer des investisseurs étrangers. M.Hosni estime que « M. Sissi voulait éviter les questions qui auraient pu lui être posées concernant la répression de l'opposition ». Ce remaniement intervient après que les forces de sécurité ont par ailleurs été critiquées pour leur impuissance face aux jihadistes qui multiplient les attaques. Le dernier de ces attentats a eu lieu lundi en plein cœur du Caire près de la Cour suprême, faisant deux morts.

(Source : AFP)

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a remplacé, hier, son ministre de l'Intérieur Mohammad Ibrahim, qui supervisait la sanglante répression lancée contre les partisans de l'islamiste Mohammad Morsi destitué par l'armée. M. Ibrahim, nommé sous Morsi en janvier 2013, a été remplacé par Magdy Mohammad Abdel Hamid Abdel Ghaffar, issu des rangs du département de la sécurité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut