Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - PEV

L’UE lance une consultation sur l’avenir de ses relations avec les pays voisins

L'Union européenne a lancé une révision de sa Politique européenne de voisinage (PEV) envers seize pays qui la bordent, selon un communiqué de presse de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères, et M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et des Négociations d'élargissement.
« Il est dans l'intérêt vital de l'UE d'établir de puissants partenariats avec ses voisins. L'évolution récente de la situation régionale a eu pour effet d'amplifier les défis qui se posent à nous tous, qu'il s'agisse de pressions économiques, de migrations clandestines ou de menaces pour notre sécurité. Nous avons besoin d'une politique forte pour être à même de résoudre ces problèmes, a déclaré Mme Mogherini. L'UE a tout intérêt à favoriser la paix, la stabilité et la prospérité à ses frontières. Le réexamen nous aidera à travailler plus efficacement en vue d'atteindre ces objectifs. Je veux un partenariat qui soit davantage d'égal à égal, un partenariat qui porte ses fruits », a renchéri M. Hahn.
L'un des exemples les plus connus de la politique de voisinage de l'UE est l'Accord d'association avec l'Ukraine et son volet de libre-échange. Moscou le dénonce de longue date, y voyant une intrusion dans sa sphère d'influence et un obstacle commercial à ses exportations. Le refus de signer cet accord, en novembre 2013, avait d'ailleurs provoqué les manifestations du Maïdan contre le président prorusse Viktor Ianoukovitch, qui a fini par fuir le pays en février, juste avant que la Russie n'annexe la Crimée et que des rebelles séparatistes débutent leur offensive dans l'est. Pour certains, l'UE a semé les graines de ce conflit en n'anticipant pas les répercussions géopolitiques de ce qui était vu à Bruxelles comme un accord purement technique et commercial. Une analyse contestée par Mme Mogherini, qui a assuré qu'« aucune politique européenne ne vise à la confrontation ». « La porte d'une coopération européenne avec la Russie est toujours ouverte », a-t-elle insisté.
Le but est de mener des consultations aussi larges que possible, tant auprès des partenaires dans les pays voisins qu'auprès des parties concernées dans l'ensemble de l'UE, et ce jusqu'à la fin du mois de juin. Après cette consultation, une communication contenant des propositions relatives à l'orientation future de la PEV sera présentée à l'automne. La PEV a été conçue en 2003 dans l'optique de permettre à l'UE de développer des relations plus étroites avec les pays voisins. Elle englobe, au Sud : l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie et la Tunisie ; et à l'Est : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

L'Union européenne a lancé une révision de sa Politique européenne de voisinage (PEV) envers seize pays qui la bordent, selon un communiqué de presse de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères, et M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et des Négociations d'élargissement.« Il est dans l'intérêt vital...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut