Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Orientation scolaire : l’UL sort l’artillerie lourde

Photo-souvenir réunissant le doyen Jean Daoud (au centre) avec les professeurs impliqués dans ce projet.

Samedi 28 février. Plus d'une trentaine de professeurs et chefs de département de différents domaines de spécialisation et disciplines prennent place derrière les tables dans les nombreuses salles aménagées pour l'occasion. Ils viennent de toutes les facultés de l'Université libanaise (UL) : beaux-arts, pédagogie, lettres et sciences humaines, information, gestion et sciences économiques, génie, santé, sciences, médecine ou tourisme... Animés d'un grand enthousiasme, ils partagent tous le même désir : représenter au mieux l'UL.
Nous ne sommes pas dans un colloque régional ni dans une conférence internationale, mais dans un lycée à Saïda où quelques centaines d'élèves des classes terminales, en provenance d'une dizaine d'écoles publiques ou privées de la région, affluent pour en savoir plus sur les filières d'études offertes à l'Université libanaise. Même scénario à l'école Jesus and Mary, au collège Mont La Salle, au Lycée Verdun, au collège Saint-Joseph de Aïntoura et dans d'autres établissements scolaires, publics et privés, arabophones, francophones, anglophones ou arméniens, à Jbeil, au Metn, au Kesrouan et au Grand Beyrouth.
« Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une stratégie réfléchie et structurée pour améliorer l'image de l'université. Elle n'est pas née de notre besoin d'augmenter la masse estudiantine (l'UL compte déjà 74 000 étudiants), mais de notre volonté de mieux refléter la réalité de l'université : le niveau élevé de l'enseignement, l'excellence et la réussite de nos diplômés et la gratuité de nos formations. Nous voulons également expliquer aux jeunes que l'UL est ouverte à tout le monde », indique le Dr Jean Daoud, doyen, représentant du gouvernement auprès du Conseil de l'université, qui accompagne, avec des directeurs de faculté, les professeurs dans leur mission auprès des écoles.
La nouvelle approche stratégique de l'UL vise à attirer les étudiants les plus compétents, à élargir le spectre social, communautaire et régional des jeunes qui intègrent l'UL et à redorer le blason de l'unique université publique du pays.
« Notre participation en force aux journées portes ouvertes qu'organisent les écoles nous permet de déconstruire les fausses idées qu'ont certains étudiants de l'UL. Ces derniers se montrent intéressés, surpris et motivés par la jeunesse de certains professeurs, par le dynamisme de l'équipe et par le large éventail de spécialisations dispensées à l'UL. Ils sont contents de découvrir l'existence de certaines spécialités qui ne sont pas offertes dans les autres universités, telles que les sciences vétérinaires », précise le Dr Maya Khaled, maître de conférence à la faculté des lettres et des sciences humaines et coordinatrice des forums auxquels participe l'UL.
Par ailleurs, les échanges avec les étudiants permettent à l'UL de mieux cerner les besoins des lycéens. « Des élèves ont confié qu'ils craignaient les concours d'entrée de l'UL, qu'ils perçoivent comme un obstacle qui les empêche d'intégrer certaines facultés », révèle le Dr Daoud. Et évoquant les écoles qui ne dispensent pas le programme libanais, l'ancien doyen de la faculté des beaux-arts affirme que l'UL compte « assurer des examens d'admission assurant des chances égales à tous les candidats ».

Brochure et site web
Les séances d'orientation sont méticuleusement préparées lors des réunions tenues régulièrement au rectorat. L'équipe de l'UL visitera la semaine prochaine le Collège Notre-Dame de Jamhour et animera un grand forum réunissant de nombreuses écoles de différentes régions du Nord.
« Je tiens à remercier les professeurs, les directeurs des facultés et les doyens qui font de notre projet un succès », insiste le Dr Daoud, chargé officiellement par le recteur de l'UL de l'amélioration de l'image de l'université, en soulignant le sentiment d'appartenance particulier qui lie l'équipe impliquée dans ce projet à l'université et la générosité dont elle fait preuve dans ses échanges avec les étudiants.
Une brochure informative trilingue, en arabe, français et anglais, mettant en lumière les différentes spécialisations de l'UL, et un site web interactif sont en phase de réalisation.
« Il est important que l'image de l'UL que nous transmettons soit en phase avec la réalité », assure le Dr Daoud. Et de conclure : « Nous développons nos curriculums d'une manière continue. Notre rôle est de placer les professeurs nouvellement cadrés sur la voie de la renaissance de l'université. »

Samedi 28 février. Plus d'une trentaine de professeurs et chefs de département de différents domaines de spécialisation et disciplines prennent place derrière les tables dans les nombreuses salles aménagées pour l'occasion. Ils viennent de toutes les facultés de l'Université libanaise (UL) : beaux-arts, pédagogie, lettres et sciences humaines, information, gestion et sciences...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut