Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Dans un message vidéo, Obama encourage la Tunisie aux réformes économiques

Le président américain Barack Obama a encouragé jeudi dans un message vidéo la Tunisie à mener des réformes pour relancer son économie et pérenniser les progrès démocratiques enregistrés depuis la révolution de 2011.

"Comme vous, nous savons que la démocratie a besoin d'institutions démocratiques fortes mais aussi de croissance économique, d'opportunité, pour que les citoyens constatent que la démocratie peut conduire à une vie meilleure", a déclaré le président américain dans cette vidéo à l'occasion d'une conférence consacrée à l'investissement en Afrique du nord.

"Exprimé simplement : le progrès démocratique de la Tunisie et le progrès économique de la Tunisie vont main dans la main", a-t-il souligné.
"Lorsque les lois et règlements sont véritablement accueillants pour les investissements étrangers, lorsque l'Etat de droit et la transparence permettent aux entreprises de jouer selon les mêmes règles, c'est là que le commerce et l'investissement fleurissent, c'est comme ça que de nouveaux emplois sont créés", a-t-il souligné, évoquant un "chemin long et difficile" vers la prospérité.

Sa secrétaire d'Etat au commerce, Penny Prtizker a insisté dans un discours sur les réformes économiques à mener, en priorité celles du code des investissements, des règles fiscales et douanières ainsi que du système bancaire.

Ces réformes, annoncées à maintes reprises par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution de 2011, n'ont jamais été mises en œuvre, la Tunisie ayant fait face à une succession de crises politiques et de conflits sociaux.

Le nouveau gouvernement, qui allie aussi bien le parti Nidaa Tounès du président Béji Caïd Essebsi et ses rivaux islamistes d'Ennahda, est entré en fonction en février et dit plancher sur des projets de lois pour relancer l'économie, toujours anémique plus de quatre ans après une révolution largement motivée par la misère et le chômage.
La complexité des législations, l'opacité des procédures et les lenteurs bureaucratiques sont régulièrement présentées par les institutions internationales et les entreprises comme des freins à la croissance.

Le président américain Barack Obama a encouragé jeudi dans un message vidéo la Tunisie à mener des réformes pour relancer son économie et pérenniser les progrès démocratiques enregistrés depuis la révolution de 2011."Comme vous, nous savons que la démocratie a besoin d'institutions démocratiques fortes mais aussi de croissance économique, d'opportunité, pour que les citoyens...