Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le 14 Mars se réorganise

Lors de sa réunion hebdomadaire hier, le secrétariat général du 14 Mars a évalué les résultats des travaux de la réunion élargie, qui s'était tenue à huis clos, lundi dernier, au Biel, entre des acteurs politiques et civils de l'alliance. Ces travaux fournissent « les éléments de lecture de la période politique actuelle, tout en nous éclairant sur l'étape à venir », selon un communiqué, dont a donné lecture Naufal Daou. « Nous avons une lecture presque unifiée de la période qui s'annonce, dont l'idée-clé est que la stabilité et la paix au Liban nécessitent l'unité des Libanais, celle-ci étant, pour sa part, indissociable de l'unité des institutions et du système politique au Liban. C'est dans cet esprit que se tiendra la célébration du 10e anniversaire de la révolution du Cèdre, à l'occasion de laquelle une charte politique sera diffusée. Cette charte aura pour visée d'élargir les cadres structurels du 14 Mars afin de redynamiser ce mouvement. Le Conseil national de la révolution du Cèdre, créé à l'issue de la réunion du Biel, pourrait servir de nouveau cadre au 14 Mars », selon le texte.

Le bloc aouniste félicite le Tachnag

Une délégation du bloc du Changement et de la Réforme, formée des députés Alain Aoun, Nehmetallah Abi Nasr, Gilberte Zouein, Naji Gharios, Ghassan Moukheiber, Farid el-Khazen, Abbas Hachem, Nabil Nicolas, Simon Abiramia, Hikmat Dib, l'ancien ministre Nicolas Sehnaoui et l'ancien député Hassan Yaacoub, s'est rendue hier au siège du parti Tachnag, à Bourj Hammoud. Les députés ont félicité le secrétaire général du parti, le député Hagop Pakradounian, et son second, Avédis Guidanian, de l'élection d'un nouveau comité central du parti.

Deriane : « Le terrorisme est sans lien avec l'islam »

Le mufti de la République, cheikh Abdellatif Deriane, a reçu hier le député Khaled Zahraman, qui a fait part, à l'issue de sa visite, de l'insistance du dignitaire sur « la nécessité d'accélérer l'élection d'un président de la République ». Parmi les autres visiteurs de Dar el-Fatwa hier, l'ancien ministre Fayez Chokr, conduisant une délégation du Baas, qui a salué les prises de position du mufti contre le terrorisme. Ce dernier s'est à nouveau exprimé hier contre le jihadisme. « Ce qui se passe dans la région est un terrorisme caractérisé, qui n'a absolument aucun lien avec l'islam », a déclaré cheikh Deriane devant une délégation du Centre culturel islamique.

M. Moawad pour le renforcement des modérés

Le chef du mouvement de l'Indépendance, Michel Moawad, en visite à Sydney, a reçu dans les bureaux de son mouvement une délégation du courant du Futur dans cette ville, suivie d'une délégation des Forces libanaises, emmenée par le président de la branche des FL en Australie, et d'une autre des Kataëb. Il a également reçu un représentant de la Gauche démocratique, Sami Younès, et des délégations des villages de Zghorta et du Nord. Depuis Sydney, Michel Moawad a appelé au « renforcement du rôle des modérés ».

Rifi et Andraos à Bruxelles

En visite à Bruxelles, le ministre de la Justice Achraf Rifi, accompagné du vice-président du courant du Futur, Antoine Andraos, a été reçu au domicile de l'ambassadeur du Liban en Belgique, Rami Mortada, en présence de diplomates. « C'est par notre ouverture que nous avons préservé la sécurité du Liban », a déclaré le ministre. Sa tournée a inclus par ailleurs des entretiens avec son homologue belge et le coordinateur de la lutte contre le terrorisme au sein de l'Union européenne.

Le 14 Mars se réorganise
Lors de sa réunion hebdomadaire hier, le secrétariat général du 14 Mars a évalué les résultats des travaux de la réunion élargie, qui s'était tenue à huis clos, lundi dernier, au Biel, entre des acteurs politiques et civils de l'alliance. Ces travaux fournissent « les éléments de lecture de la période politique actuelle, tout en nous éclairant sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut