Rechercher
Rechercher

Liban

Berry dénonce un « plan de partition des pays arabes en entités sectaires »

M. Berry, recevant hier les députés, dans le cadre des audiences du mercredi. Photo Ani

La conjoncture régionale ainsi que certaines questions à caractère socio-économique ont été au centre de la rencontre hebdomadaire du mercredi que le chef du législatif, Nabih Berry, a tenue hier à Aïn el-Tiné avec un certain nombre de députés.
Il ressort des indications rapportées sur ce plan par l'Agence nationale d'information que M. Berry a souligné que « si un accord sur le nucléaire est conclu entre les États-Unis et l'Iran, cela aura des retombées certaines, et si un accord n'est pas signé, cela aura des conséquences plus grandes ». Appelant les Libanais à « plus d'unité et de cohésion afin de consolider le Liban », le président de la Chambre a dénoncé « un plan de partition des pays arabes en entités sectaires et ethniques ». « Le Liban, a-t-il relevé à ce propos, ne peut pas être démembré. Il est comme l'atome. S'il est démembré, il explose et provoque l'explosion de tout son environnement. »
M. Berry a d'autre part qualifié le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant le Congrès américain d'« invasion politique des États-Unis ». « Ce discours a court-circuité les tabous politiques de même qu'il a visé l'accord nucléaire américano-iranien », a affirmé le président de la Chambre.
Sur un autre plan, le chef du législatif a émis l'espoir que l'action gouvernementale sera relancée « de façon plus efficace, car nous devons faire face à de nombreux problèmes et dossiers, de manière à compenser la paralysie de l'action gouvernementale au cours des dernières semaines ». Dans ce cadre, M. Berry a applaudi à l'approbation par les commissions parlementaires mixtes de la proposition de loi relative aux contractuels. Il a affirmé à cet égard qu'il sera mis un terme au recours aux contractuels dans les ministères et les administrations publiques « dès que la loi sera approuvée et publiée » dans le Journal officiel. M. Berry a indiqué dans ce contexte qu'il souhaite tenir une séance parlementaire dans les plus brefs délais afin d'examiner « les nombreux projets de loi » en suspens.
Signalons enfin que le président de la Chambre a reçu hier le ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Mohammad Fneich, avec qui il a évoqué la situation gouvernementale.

La conjoncture régionale ainsi que certaines questions à caractère socio-économique ont été au centre de la rencontre hebdomadaire du mercredi que le chef du législatif, Nabih Berry, a tenue hier à Aïn el-Tiné avec un certain nombre de députés.Il ressort des indications rapportées sur ce plan par l'Agence nationale d'information que M. Berry a souligné que « si un accord sur le...

commentaires (2)

GOUPIL AU PARTICIPE PASSÉ ET PRÉSENT ! __ PREMIÈRE FOIS DANS L'HISTOIRE QU'UN MEGA COMPLOT... CELUI DIT DU "NOUVEAU" MOYEN ORIENT... OURDI CONTRE LES PEUPLES ET LES CONTRÉES DE TOUTE UNE RÉGION... EST EXÉCUTÉ RELIGIEUSEMENT... AVEC GRANDE ARDEUR ET ACHARNÉMENT... PAR LES PEUPLES ET LES PAYS DE CETTE RÉGION... POUR LE COMPTE ET POUR LES INTÉRÊTS DES SEULS CONSPIRATEURS... L'ABRUTISSEMENT INNÉ ET L'HÉBÉTUDE AVEUGLE... AU RENDEZ-VOUS !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 32, le 05 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • GOUPIL AU PARTICIPE PASSÉ ET PRÉSENT ! __ PREMIÈRE FOIS DANS L'HISTOIRE QU'UN MEGA COMPLOT... CELUI DIT DU "NOUVEAU" MOYEN ORIENT... OURDI CONTRE LES PEUPLES ET LES CONTRÉES DE TOUTE UNE RÉGION... EST EXÉCUTÉ RELIGIEUSEMENT... AVEC GRANDE ARDEUR ET ACHARNÉMENT... PAR LES PEUPLES ET LES PAYS DE CETTE RÉGION... POUR LE COMPTE ET POUR LES INTÉRÊTS DES SEULS CONSPIRATEURS... L'ABRUTISSEMENT INNÉ ET L'HÉBÉTUDE AVEUGLE... AU RENDEZ-VOUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 32, le 05 mars 2015

  • Il a fallu qu'il finisse par ânonner, "l'Einstein" indigène ex-déshérité, yâ hassértéhhh : "Le Libânnn ne peut pas être démembré. Il est same que l'atome. S'il est démembré, il explose et explose tout son environnement.".... Yâ wâïyléééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 58, le 05 mars 2015

Retour en haut