Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophe

Au moins 17 mineurs tués dans un coup de grisou dans l’Est ukrainien

Les rebelles auraient refusé l'aide de Kiev pour les opérations de sauvetage.

Quelque 16 personnes seraient encore portées disparues, selon une responsable rebelle. Baz Ratner/Reuters

Les corps de 17 mineurs tués dans un coup de grisou dans une mine de Donetsk, ville de l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, ont été retrouvés, et les recherches se poursuivaient pour 16 autres, a déclaré à l'AFP Iouliana Bedilo, porte-parole de la représentation locale du ministère des Situations d'urgence dépendant des rebelles. Interrogé par l'AFP, le responsable du syndicat indépendant des mineurs Mikhaïlo Volynets avait auparavant affirmé que les travaux avaient été suspendus en raison des « risques de nouvelle explosion liés à la concentration en gaz ».
L'accident est survenu à la mine Zassiadko, l'une des plus grandes en Ukraine avec ses 10 000 employés actuels malgré la guerre, et où plusieurs accidents mortels se sont produits ces dernières années. L'explosion dans cette mine du quartier Kievski, à proximité de l'aéroport de Donetsk, théâtre d'intenses combats depuis mai, jusqu'à sa reprise par les rebelles en janvier, n'a aucun lien avec le conflit d'un peu plus de dix mois, qui a fait plus de 6 000 morts.
En ouvrant la séance au Parlement mercredi matin, le président de l'Assemblée Volodymyr Groïsman a fait observer une minute de silence pour les « victimes » de la mine Zassiadko. Le président Petro Porochenko a présenté ses condoléances aux familles des mineurs tués, et son porte-parole Sviatoslav Tsegolko a annoncé qu'une journée de deuil serait décrétée dès que le nombre des morts serait confirmé.
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a affirmé hier qu'il avait ordonné l'envoi de sauveteurs ukrainiens sur place, mais que les séparatistes ne les avaient pas laissés entrer sur le territoire qu'ils contrôlent et, sur lequel, ont affirmé hier les États-Unis, « des milliers et des milliers » de soldats russes sont présents. « Si les rebelles avaient accepté l'aide de l'Ukraine, les mineurs auraient pu être sauvés », a assuré Mykola Volynko, président du syndicat des mineurs du Donbass, bassin minier de l'est de l'Ukraine qui comprend les deux régions rebelles de Donetsk et de Lougansk.
Les insurgés clament de leur côté qu'ils disposent de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations de sauvetage. Dans une conférence de presse, un haut responsable de l'administration de la république populaire autoproclamée de Donetsk, Maxime Lechtchenko, a affirmé que « 230 personnes se trouvaient sous la surface » au moment de l'explosion. Il a précisé, dans la matinée, que « 198 personnes avaient été évacuées, dont un mort et 15 avec des blessures légères ».

Les corps de 17 mineurs tués dans un coup de grisou dans une mine de Donetsk, ville de l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine, ont été retrouvés, et les recherches se poursuivaient pour 16 autres, a déclaré à l'AFP Iouliana Bedilo, porte-parole de la représentation locale du ministère des Situations d'urgence dépendant des rebelles. Interrogé par l'AFP, le responsable du syndicat...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut