Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie-Irak

Al-Nosra pourrait rompre avec el-Qaëda pour obtenir le soutien du Qatar

Un petit garçon, Israa, et sa sœur Boutol marchant dans les ruines de Douma. Reuters/Bassam Khabieh

Les dirigeants du Front al-Nosra, groupe rebelle syrien ayant prêté allégeance à el-Qaëda, envisagent de rompre leurs liens avec l'organisation jihadiste et de former une nouvelle entité afin d'obtenir le soutien financier de pays du Golfe comme le Qatar, indiquent des sources au sein et en dehors du groupe.
Des agents de renseignement du Golfe ont rencontré le chef de Nosra, Abou Mohammad al-Golani, plusieurs fois au cours des derniers mois afin de l'encourager à lâcher el-Qaëda et discuter du soutien qu'ils pourraient fournir, disent-elles. « Une nouvelle entité va bientôt voir le jour, qui comprendra Nosra, Jaych al-Mouhajerine wal Ansar, et d'autres petites brigades », déclare Mouzamjer al-Cham, un proche de Nosra et d'autres groupes islamistes en Syrie. De source proche du ministère qatari des Affaires étrangères, on confirme que le Qatar souhaite que Nosra devienne une force spécifiquement syrienne sans lien avec el-Qaëda.
Par ailleurs, des rebelles syriens, dont des membres d'el-Qaëda, ont lancé hier une violente attaque contre le QG des services de renseignements de l'armée de l'air à Alep, faisant au moins 34 morts. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les rebelles ont déclenché une puissante charge explosive souterraine contre un bâtiment abritant des bureaux, le détruisant en partie, avant de lancer un assaut, selon une source militaire syrienne. D'après l'OSDH, au moins 20 membres des forces gouvernementales et 14 rebelles ont été tués dans ces violences. Et ailleurs dans la ville, six civils ont été tués dans des bombardements rebelles sur des zones contrôlées par le régime. Ils ont dû faire face à une vive résistance des forces gouvernementales, appuyées par des combattants du Hezbollah et des raids de l'aviation du régime, d'après l'ONG. « Des dizaines de (rebelles) ont été tués par l'artillerie et des frappes aériennes. La situation est calme à présent, il y a des combats très sporadiques », a précisé la source militaire.

« La Syrie n'est pas finie et nous ne sommes pas un État failli »
Pour sa part, le président Bachar el-Assad a assuré hier qu'il bénéficiait du soutien des Syriens et que les institutions de l'État fonctionnaient toujours en dépit de près de quatre ans de guerre, dans un entretien à la chaîne portugaise RTP. Il a aussi contesté l'idée d'un effondrement de l'État syrien : « Nous avons toujours des institutions qui fonctionnent, nous avons toujours des subventions, nous continuons à payer les salaires (...) même dans certaines régions sous le contrôle des terroristes (...). La Syrie n'est pas finie et nous ne sommes pas un État failli. »
De l'autre côté de la frontière, les forces gouvernementales irakiennes tentaient hier d'encercler les jihadistes de l'État islamique (EI) dans les environs de Tikrit, en coupant notamment leurs lignes d'approvisionnement, au troisième jour d'une vaste offensive appelée à durer pour reprendre cette ville stratégique. Appuyées par des miliciens chiites et des tribus sunnites, les forces armées étaient à plus d'une vingtaine de km de la ville de Tikrit, située à 160 km au nord de Bagdad. De plus, en visite à Bagdad, le ministre turc de la Défense Ismet Yilmaz a déclaré selon l'agence Anatolie que son pays était « aux côtés de l'Irak en cas d'offensive sur Mossoul. La Turquie est prête à tout soutien logistique et en matière de renseignements dans le cadre de la lutte de l'Irak contre le terrorisme ».

(Sources : agences)

Les dirigeants du Front al-Nosra, groupe rebelle syrien ayant prêté allégeance à el-Qaëda, envisagent de rompre leurs liens avec l'organisation jihadiste et de former une nouvelle entité afin d'obtenir le soutien financier de pays du Golfe comme le Qatar, indiquent des sources au sein et en dehors du groupe.Des agents de renseignement du Golfe ont rencontré le chef de Nosra, Abou Mohammad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut